Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Le modèle de Rutherford

Posté par
philou48
22-07-13 à 08:54

Bonjour,
dans le chapitre qu'on étudie en ce moment, on travaille sur le cas de l'atome d'hydrogène. Pour pouvoir expliquer le fonctionnement de cet atome on voit les différents modèles qui ont été posés au cours du temps. Celui de Rutherford par exemple. Et à moment donné, on nous dit que "L'énergie totale du système atomique est, E=-e²/2r ou e est la charge de l'électron, (sous entendu 1,604 x 10^-19 coulomb) et r la distance entre le noyau et l'électron." Je me demande simplement pourquoi cette énergie est négative ?

Posté par
alban
re : Le modèle de Rutherford 22-07-13 à 12:39

Bonjour,

En physique classique l'énergie n'est définie qu'à une constante près.... Vous pouvez rendre votre énergie positive si vous voulez.

Mais.... dans le cas de plusieurs particules formant un système, on prend comme énergie de référence l'énergie de l'état où toutes les particules sont infiniment éloignées les unes des autres, c'est à dire une énergie nulle. Dans ces conditions, une énergie négative indique que le système est stable.

Posté par
philou48
re : Le modèle de Rutherford 22-07-13 à 16:52

Heu... J'ai pas compris...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !