Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

La lumière et la couleur d'un corps

Posté par
chagathe76
17-01-10 à 17:07

Bonjour,

Je suis en première S et je fais un TPE sur la couleur. Dans la partie physique j'explique la perception de la couleur.
Voici un bref résumé de ce que j'ai rédigé pour le moment : j'ai commencé par parler du rayonnement électromagnétique, des ondes et des photons pour décrire ce rayonnement, pour ensuite expliquer que la lumière est la partie visible du spectre électromagnétique, puis j'ai parlé du spectre de la lumière et des couleurs en fonction des longueurs d'ondes.
Maintenant je dois expliquer comment un objet renvoi certaines parties de la lumière et en absorbe d'autre.
Selon moi et les recherches que j'ai fait, il faut que j'aborde les corps luminescents et les corps qui renvoient la lumière, les photons qui expliquent les échangent d'énergie entre la lumière et la matière, et les lumières polychromatiques ou monochromatiques.

Mon problème est que je ne sais pas par où commencer pour expliquer ce phénomène et je ne sais pas s'il faut que je parle des photons ou non, ou s'il me manque encore des élements à traiter.

Donc je fais appelle à vous tous pour savoir si quelqu'un peut m'apporter un peu d'aide et serait capable de m'éclairer !
Merci d'avance

Edit Coll : forum modifié

Posté par
bamboum
re : La lumière et la couleur d'un corps 24-01-10 à 00:15

La couleur d'un corps dépend de la lumière renvoyé. L'éclairement est important si c'est une lumière blanche (polychromatique) ou non.
C'est essentiellement l'absorption de photons d'énergie précise qui est importante. Le plus souvent ils servent à faire passer un systeme quantique (molécule ou cristal) d'un stable à un état excité.
C'est un début.
Ensuite on peut se demander si le materiau à une couleur quand il est enfermé dans un tiroir....
Aussi comment peut-on avoir une couleur noire encore plus noire que toute peinture noire existante sur le marché.....

Posté par
Junior
re : La lumière et la couleur d'un corps 31-01-10 à 21:31

Bonjour,

Désolé d'interrompre votre topic chagathe76, mais il y a une phrase dite par bamboum, qui m'a interessé...

Citation :
comment peut-on avoir une couleur noire encore plus noire que toute peinture noire existante sur le marché.....


C'est un piege? je veux dire, on peut avoir une couleur noire encore plus noire?

Si vous avez le temps de m'expliquer, je serai ravi, car vraiment cette phrase m'a beaucoup intéressé...

Merci bamboum

Posté par
chagathe76
re : La lumière et la couleur d'un corps 01-02-10 à 12:08

Je ne sais pas si Bamboum pensait à ça, mais je pense que pour avoir une couleur plus noir que noir, il faut regarder l'objet que nous voulons en noir dans une pièce non éclairé. Ainsi l'objet ne reçoit aucun rayonnement et donc n'en reflette aucun dans l'oeil du spectateur, qui verra un noire pur, c'est à dire l'absence totale de couleurs.

Posté par
Junior
re : La lumière et la couleur d'un corps 01-02-10 à 14:26

Bonjour,

-Si l'objet est coloré ou non coloré, dans une chambre obscure, l'oeil ne recoit pas de lumiere, alors l'oeil voit noir...
Mais ce noir lá, differe-t-il du noir qu'on peut observer en plein jour?
C'est tres interessant ces questions lá, qu'a donné Bamboum...

-Et pour celle-ci:
'' on peut se demander si le materiau à une couleur quand il est enfermé dans un tiroir.... '' Qu'as-tu trouvé pour celle-ci?
Je dirai, que dans un tiroir enfermé, le materieu n'envoie pas de lumiere, et donc n'est pas percu par l'oeil... On le voit alors noir, mais une fois mis á l'extérieur, il renvoie la lumiere, et on percoit sa couleur...
Mais si je veux répondre par oui ou non á cette question, je dirai que oui, il a une couleur, mais qui n'est pa percu par l'oeil...
Alors qu'est-ce tu en penses?

Merci

Posté par
chagathe76
re : La lumière et la couleur d'un corps 01-02-10 à 20:37

Il faut savoir que la couleur d'un objet dépend de la lumière qui l'éclaire (ici on parle d'une lumière blanche) ainsi que de l'absorption que fait le corps de cette lumière. C'est à dire qu'un corp va paraitre bleu car il absorbe une partie de la lumière qui l'éclaire et renvoit le reste des rayons qui composent cette lumière, ces rayons que notre oeil va traduire en la couleur bleu. Si un corps nous parait rouge c'est qu'il absorbe des rayons différents de ce que le corps bleu absorbe.
Donc, lorsque l'on voit un objet noir en plein jour c'est que cette objet ne renvoi par la lumière qui l'éclaire. Un vrai noir ne renverra aucune partie de la lumière, mais parfois on peut croire voir du noir alors qu'en réalité le noir n'est pas pur car il renvoit une petite partie de la lumière. Si je viens à dire tout ca c'est juste pour dire que le noir d'une chambre obscure ne diffère pas du noir observé en plein jour seulement si l'ogjet que l'on voit noir ne renvoit vraiment aucune partie de la lumière qui l'éclaire.

Et pour la question '' on peut se demander si le materiau à une couleur quand il est enfermé dans un tiroir.... '' on ne peut pas vraiment dire qu'un objet à une couleur. On a tendance à imaginer que chaque objet qui nous entoure est recouvert d'une couleur, comme recouvert d'une couche de peinture, alors qu'en réalité si personne ne regarde ces objets ils n'ont pas de couleurs. Cela se vérifie d'ailleurs car il y a des maladies qui troubles la vision des couleurs et par conséquent deux personnes ne veront pas forcément la même couleurs pour un même objet. Donc l'objet qui est dans le tiroir n'a pas une couleur précise, mais reflette certains rayons de la lumière, que ton oeil traduira en une certaine couleur.

Je ne sais pas si j'ai réussi à expliquer ce que tu voulais savoir, en tout cas j'espère que tu as compris ce que j'ai tenté d'expliquer.

Posté par
Junior
re : La lumière et la couleur d'un corps 09-02-10 à 15:29

Bonjour chagathe76,
Avant tout desole pour le retard et Grand Merci pour l'explication... Cependant j'ai encore quelques hesitations:

-Je sais que la lumiere est une onde electromagnetique et une particule, formé de 2 genres de rayonnements: lumiere visible (lumiere blanche) et lumiere invisible par l'oeil humain (IR et UV).
La lumiere blanche est compose de differents rayonnements, qui differe par leurs longueurs d'ondes, et que les physiciens ont attribue a chaque rayonnement, la couleur que l'oeil interprete.
Vos exemples sont tres comprehensifs:
L'objet bleu renvoie un rayonnement different que celui de l'objet rouge, mais pourquoi alors?
Car la surface de cet objet, est peinte/construie en une autre couleur... L'objet bleu va absorber une partie du rayonnement, et reflechira une autre partie... Si ce rayonnement va penetrer dans l'oeil, il sera refracte, pour arriver a la retine grace au phenomene d'accomodation du cristallin... Au niveau de la retine, la lumiere est transforme en message nerveu, vehicule au cerveau, qui analysera alors le message... Il faut savoir que le cerveau n'invente pas, mais traduit les informations en provenance de la retine, car l'image d'un objet sur la retine ne correspond pas a sa forme dans la vie reelle... J'explique plus: un meme objet situe a une distance x de l'oeil, tel que son image va se former sur la retine... Si j'eloigne un peu plus l'objet, son image sur la retine devient plus petite et plus proche de la retine. Pour une distance focale donne, le cerveau interpretera le message nerveux et on verra l'objet tel qu'il est par rapport a notre oeil: forme, distance... A propos de la couleur, pour un objet bleu par exemple,il envoie un rayonnement dont la lumiere visible est forme uniquement de bleu, penetra dans l'oeil... Le cerveau va interpretre ce rayonnement, et on verra l'objet tel qu'il est: bleu ... Mais la question qui se pose: au niveau de la retine, l'image de cet objet est-elle bleue? Je crois que oui...(je n'ai pas trop approfondi la lumiere en elle-meme)

Citation :
on ne peut pas vraiment dire qu'un objet à une couleur

Je ne suis pas du meme avis - la... Je dirai-moi, qu'un objet a une couleur dans n'importe quel endroit (obscur ou pendant le jour) dans lequel il se trouve, mais la vision de cet objet, et de sa couleur en particulier necessite de la lumiere (ce qui revient a l'explication du premier paragraphe)...
Car un objet bleu absorbe toute la lumiere blanche, et renvoie le bleu, que le cerveau anaylsera et connaitra pour emettre une reponse: On voit ainsi l'image du monde qui nous entoure...
Le rouge abosrbera toute les couleurs sauf le rouge ...

Citation :
...en réalité si personne ne regarde ces objets ils n'ont pas de couleurs

Plus generalement, si personne ne regarde ces objets, ils ne sont pas vu par l'oeil... Mais cela ne signifie pas que ces objets n'existe pas, ainsi que leur couleur...Ils existent, mais ils necessitent de la lumiere pour etre apercu par l'oeil ...
Dans une chambre obscure qui contient des chaises et des tables disons, ils ne sont pas vu par l'oeil humain, ni leur couleur...On voit uniquement du noire: mais cela ne signifie pas que ces objets-la, n'existe pas ... Pour prouvez leur existence, on peut les toucher (sauf que leur couleur, on ne peut pas)

C'est un sujet qui demande beaucoup de reflexion, tres interessant en tout cas !

Pour ma part, je fais comme TPE, le traitement des anomalies visuelles par le lasik ...Je vais developper la structure de l'oeil, parler un peu de la lumiere, propagation et phenomenes d'optique, pour arriver a la vision puis aborder les anomalies visuelles et le lasik ...
Je m'intersse donc plus a la formation de l'image au niveau de la retine, mais ce qui fait de distinguer un objet d'un autre, c'est sa couleur... Si dans une chambre toute rouge, j'ai 3 objets de formes differentes, mais de meme nuance de couleur (le meme rouge), on ne peut pas les distinguer alors... Je consacre une petite partie a la vision des couleurs, c'est pour cela je m'interesse a ce topic...


- Ou en es-tu dans ton TPE? Moi, pour ma part, j'ai encore une partie sur le lasik, et je suis entrain d'aborder la fiche de synthese... Pour le dossier, j'ai commence, mais j'ai encore du travail !

Bonne chance en tout cas, et ravi de faire ta connaissance chagathe76

Posté par
bamboum
re : La lumière et la couleur d'un corps 10-02-10 à 02:18

Pour une couleur noire plus noire que toute peinture noire il suffit de faire une petite experience. Tu peins un cube en carton avec cette peinture. Quand c'est sec tu fais un trou d'epingle au milieu d'une face. Regardes le trou il est d'un noir absolu, car tu as fabriqué tout simplement un "corps noir". Aucune lumiere ne ressort dés qu'elle rentre par le trou...
Alors dans un tiroir les objets non pas de couleur car pas eclairés! En théorie ils sont noirs mais surement invisibles car tout autour c'est noir aussi !

Posté par
bamboum
re : La lumière et la couleur d'un corps 10-02-10 à 02:26

Enfin un autre point trés actuel où on peut trouver des idées nouvelles: les nanobjets !
Ainsi un nano cristallite d'or formé d'une dizaine d'atomes est de couleur noire! C'est quand il devient plus gros qu'il aura sa couleur jaune. C'est tout simplement lié au fait que les proprietes physiques dépendent de la taille des cristaux (nanoscopique ou microscopiques). Alors ca fait appel à la physique du solide....



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !