Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

La convention récepteur pour le dipôle RC

Posté par
Zephal
15-01-11 à 11:48

Salut à tous!

Voilà, je ne comprend pas et j'aimerais bien comprendre pourquoi lors de la décharge, on garde le même sens pour la flèche symbolisant l'intensité que dans la charge, c'est-à-dire pourquoi on reste en convention récepteur (flèche tension opposé à la flèche intensité). Du coup, j'en viens à me demander ce qu'est vraiment la convention récepteur/générateur. Cela me pose des problème quand par exemple, il faut calculer écrire une relation du genre: ur=-RxI. J'ai rechercher une explication claire à ça mais je ne comprends toujours pas.

                                                          Merci d'avance pour vos lumières, Zephal.

Posté par
efpe
re : La convention récepteur pour le dipôle RC 15-01-11 à 12:36

salut,

cette histoire de convention récepteur/générateur a traumatisé des générations d'étudiants mais  c'est assez simple au final.
Le problème c'est quand les intensités et tensions sont déjà fléchées. Sinon quand c'est toi qui peut décider c'est facile ! En fait tu peux orienter comme tu veux, le problème est que les lois électriques sont simples quand on écrit avec les bonnes conventions. Par exemple U = R.i n'est valable que pour une convention récepteur (sinon il y a un moins). Pareil pour u = C.di/dt, i = L.di/dt ... Si tu as un exemple précis qui te pose problème tu pourrais poster le circuit ?

Posté par
Zephal
re : La convention récepteur pour le dipôle RC 15-01-11 à 13:18

Merci beaucoup pour ta réponse efpe.
J'ai mis le schéma du circuit.
J'ai deux questions sur lesquelles je suis un peu coincé:

-Ecrire la relation entre l'intensité i du courant et la tension Ur.
-Ecrire la relation entre les tensions uret uc lors de la décharge.

Pour la premier question je voulais mettre Ur(t)=RxI(t) mais dans le corrigé de l'annale, ils mettent que c'est en réalité Ur=-RxI avec pour justification du signe -, le fait que la flèche de la tension ur et la flèche de l'intensité i sont dans le même sens mais ça m'aide pas à comprendre physiquement, le fait que ça soit un signe -.
-Pour la deuxième je mettrais: uc+ur=0 mais dans le corrigé, ils mettent ur=uc et là encore j'ai pas compris (pourquoi c'est pas plutôt dans ce cas là:ur= - uc).

                                       Merci d'avance pour vos réponses.^^

La convention récepteur pour le dipôle RC

Posté par
efpe
re : La convention récepteur pour le dipôle RC 15-01-11 à 13:24

Bon alors ici effectivement, tu vois que quand l'interrupteur K est en position 2, la tension U(R) et l'intensité i vont aller dans le même sens dans R. Donc effectivement là il faut mettre U = -R.i  car R est en convention générateur. Pourquoi avoir mis la flèche dans le sens là ? Certainement pour avoir uC = uR. Si tu fais la loi des mailles, tu trouves en effet : uC - uR = 0  (fais la boucle et regarde si les flèches vont dans le même sens ou pas).

Il aurait été tout à fait possible de mettre la flèche de U(R) dans l'autre sens. Dans ce cas, on aurait eu : U = R.i et uc = - uR ce qui serait donc revenu au même à la fin

Posté par
Zephal
re : La convention récepteur pour le dipôle RC 15-01-11 à 17:13

Je ne comprends pas pourquoi R est en convention générateur, car, pour moi, lors de la décharge, la flèche représentant l'intensité va dans le sens contraire de celle dessinée sur le schéma puisque cette flèche va toujours du + vers le-. Et par conséquent, la flèche du schéma représentant la tension Ur est contraire à la flèche de l'intensité: elles se font face. Je dois me tromper sur quelque chose, car pour moi le condensateur est comme un générateur lors de la décharge. Dans la relation U=-r*I, j'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi ce signe -.

Posté par
Zephal
re : La convention récepteur pour le dipôle RC 15-01-11 à 17:15

Est-ce que c'est U=-r*I parce-que on garde l'ancien sens du courant? Et si c'est le cas, pourquoi préfère-t-on garder ce sens pour les calculs?

Posté par
efpe
re : La convention récepteur pour le dipôle RC 15-01-11 à 17:18

mais il ne faut pas changer le sens de i ! i change de sens d'accord mais ça va avoir pour conséquence que i devient négatif ! c'est tout. Si tu changes le sens de i sur le dessin, il faut changer i en -i sur tes équations ensuite, ce qui complique tout.

le - dans U =- R.i c'est que U=R.i est valable en convention recepteur et que pour revenir en convention générateur, il faut inverser le sens de i, pour que i et U soient en sens opposé. Du coup tu transformes i en -i d'où le u=-R.i

Posté par
Zephal
re : La convention récepteur pour le dipôle RC 15-01-11 à 21:45

Merci beaucoup efpe!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !