Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

la classification périodique

Posté par
liltiss
14-05-08 à 23:27

Bonsoir tout le monde j'ai un petit souci pour deux question sur un exercice de chimie où je ne sais quoi répondre.Voila:
1) Au départ les chimistes classaient les éléments par masse croissante. Pourquoi n'est-ce-pas équivalent à un classement par numéro atomique croissant ?(utilisez par exemple l'isotope de l'argon le plus abondant Ar:40Z 18A et le potassium K: 39Z et 19A.

J'ai pensé à dire que la masse atomique n'augmente pas forcément en fonction du numéro atomique mais je ne suis vraiment pas sûre que ce soit la véritable raison.

2)quelle propriété commune ont également les éléments formant des ions de charge -2 ?(ce sont le l'oxygène et le soufre) et ceux de charge -1 (ce sont le fluor et le chlore).
La par contre ,j'ai pensé  à dire que les -2 avaient 6 électrons sur leurs couche externe et les -1 , 7 électrons mais ça me semble trop simple. Je me trompe ?
Je vous remercie tous d'avance.

Posté par
Coll Moderateur
re : la classification périodique 15-05-08 à 09:01

Bonjour,

Tu as bien répondu à la première question. Mais tu pourrais encore en dire un peu plus en t'aidant de l'exemple que propose ton énoncé.

L'argon a 18 protons ; son numéro atomique est donc A = 18. L'isotope le plus abondant (99,6 %) est celui dont les atomes comportent 22 neutrons. Donc la masse atomique de cet isotope est Z = 18 + 22 = 40. Comme cet isotope est très majoritaire, la masse atomique de l'élément argon sera proche de 40 (39,948 u)

Le potassium a 19 protons ; son numéro atomique est donc A = 19. L'isotope le plus abondant (93,26 %) est celui dont les atomes comportent 20 neutrons. Donc la masse atomique de cet isotope est Z = 19 + 20 = 39. Comme cet isotope est très majoritaire, la masse atomique de l'élément potassium sera proche de 39 (39,098 u)

Donc...
. si on classe par numéro atomique croissant l'argon (A = 18) vient avant le potassium (A = 19)
. si on classe par masse atomique croissante, l'argon (39,948 u) vient après le potassium (39,098 u)

Or... ce qui fait la propriété chimique d'un élément n'est pas sa masse mais est son nombre d'électrons sur la couche externe, nombre qui est en relation avec le nombre total d'électrons qui, pour l'élément neutre, non ionisé, est égal à son nombre de protons et donc au numéro atomique.

Conclusion : les chimistes ont préféré classer selon le numéro atomique pour retrouver "périodiquement" des propriétés voisines.

Et cela est justement la deuxième question de ton exercice.

Il manque à l'atome d'oxygène, de numéro atomique 8, deux électrons sur sa couche d'électrons la plus externe pour que cette couche soit complète (configuration de gaz rare, ici le néon)
De même, 8 éléments plus loin dans le tableau, il manque à l'atome de soufre, de numéro atomique 16, deux électrons sur sa couche d'électrons la plus externe pour que cette couche soit complète (configuration de gaz rare, ici l'argon)

Il manque à l'atome de fluor, de numéro atomique 9, un électron sur sa couche d'électrons la plus externe pour que cette couche soit complète (configuration de gaz rare, ici le néon)
De même, 8 éléments plus loin dans le tableau, il manque à l'atome de chlore, de numéro atomique 17, un électron sur sa couche d'électrons la plus externe pour que cette couche soit complète (configuration de gaz rare, ici l'argon)

Les ions O2- et S2- sont des atomes qui ont complété leur couche externe incomplète avec deux électrons pour que la configuration soit celle du gaz rare le plus proche. Ils vont avoir des propriétés chimiques qui se ressemblent.

De même les ions F- et Cl- sont des atomes qui ont complété leur couche externe incomplète avec un électron pour trouver une configuration de gaz rare. Ces ions vont eux aussi avoir des propriétés chimiques semblables.

Posté par
liltiss
re re la classification périodique 15-05-08 à 17:59

Je vous remercie beaucoup parce que je ne savais vraiment pas commment formuler mes réponses.Merci beaucoup.

Posté par
Coll Moderateur
re : la classification périodique 16-05-08 à 08:04

Je t'en prie.
A une prochaine fois !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !