Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Interféromètre de Michelson

Posté par
Mezyan
27-10-16 à 14:41

Bonjour,
Actuellement en MPSI, je bloqué sur un exercice de physique sur l'interférométrie de Michel son. Je bloqué particulièrement sur la première question qui m'empêche de faire la suite. Celle ci porte sur le déphasage dans ce genre de dispositif. ( sachez que je dispose du schémas classique de l'expérience )

Voici l'énoncé. L'interférométrie de La lame semi-réfléchissante réfléchit 50% de l'énergie lumineuse incidente, le reste étant transmis à travers la lame. Ce dispositif permet ainsi de générer à partir d'un seul faisceau laser, deux faisceaux de même caractéris- tiques et dont on étudiera les interférences après qu'ils se soient réfléchis sur les miroirs M1 et M2 et se soient propagés jusqu'au capteur.
On assimilera l'air ambiant à du vide. On utilise une source laser Helium-Neon de pulsation ω et de longueur d'onde dans le vide λ.
Pour plus de commodité, on note x = d1. On peut déplacer le miroir M1 en faisant varier la distance x à l'aide d'un mécanisme de "chariotage" motorisé. À l'aide d'une vis micrométrique, on est capable de mesurer x avec une précision de 0, 01 mm. Le miroir M2 reste fixe. Le faisceau 1 est celui réfléchi par le miroir 1, le faisceau 2 est celui réfléchi par le miroir 2.
1. Mesure de la longueur d'onde du laser
(a) Montrer que le déphasage ∆φ2/1 des ondes lumineuses au niveau du capteur s'écrit :
∆φ2/1 = 2k(x − d2)


Merci d'avance.

Posté par
vanoise
re : Interféromètre de Michelson 27-10-16 à 18:17

Bonsoir
Et si tu expliquais brièvement ce que tu as été capable de faire et ce que tu ne comprends pas ? Il sera beaucoup plus facile de t'aider ensuite efficacement.

Posté par
Mezyan
re : Interféromètre de Michelson 27-10-16 à 19:01

vanoise @ 27-10-2016 à 18:17

Bonsoir
Et si tu expliquais brièvement ce que tu as été capable de faire et ce que tu ne comprends pas ? Il sera beaucoup plus facile de t'aider ensuite efficacement.


Merci,
J'ai finilement réussi, je n'avais pas pris en compte le fait que le faisceau effectuait deux fois la distance d/c et non une seule fois ce qui m'empêchait de trouver le facteur 2.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !