Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Hauteur max d'une vague (onde) suite à un choc

Posté par
Bastouneeee
19-03-24 à 17:35

Bonjour à tous !

Je travail sur un convoyeur qui transporte des seaux remplis d'eau ou d'acétone. Les seaux sont stoppés par une butée présente à un endroit du convoyeur. Les seaux n'étant pas encore couvert il faut que je définisse, selon les cas, la hauteur maximale de la plus grande vague (onde ou remoue j'avoue que je suis plus meca que physique malheureusement)lorsque le seau vient taper la butée (pour eviter les éclaboussures).

Le tout dépendant du diamètre du seau, la hauteur de fluide, le fluide lui même (viscosite), la vitesse du convoyeur lors de l'impacte, (la deformation du seau?) etc.

Je suppose qu'il faut passer par l'énergie cinétique et le principe de transfert d'énergie mais j'avoue qu'après avoir chercher 1h je n'arrive pas à trouver de piste tellement j'ai des paramètres.

Dans l'état actuel chaque information est bonne à prendre donc n'hésitez pas même si ce ne sont que des hypothèses ou début de pistes.

Merci par avance et bonne journée à vous !

Posté par
thetapinch27
re : Hauteur max d'une vague (onde) suite à un choc 07-04-24 à 11:30

Bonjour,

C'est un problème qui à mon avis ne peut pas se résoudre analytiquement de façon rigoureuse. À la limite, si le seau est de section rectangulaire avec une largeur très grande devant la profondeur et la hauteur alors on peut peut-être s'en sortir avec un modèle 2D.

À ta place je ferais une manip, c'est tellement plus simple.

Sinon pour avoir un premier ordre de grandeur, je considérerais une viscosité nulle et j'appliquerais Bernoulli sur une ligne de courant fictive longeant la surface du liquide, même si on n'a pas le droit le faire (écoulement non permanent).
Ainsi, on obtiendrait que la hauteur maximale atteinte est  z=1/2*V²/g (V étant la vitesse initiale du seau). Mais cette valeur est fausse, elle sert au mieux à calibrer la manip.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !