Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Gros problème d'orientation

Posté par
iJohn
22-12-10 à 18:22

Bonjour,

Un soucis se pose à moi dans mon orientation et qui mieux que vous tous pour m'aider!!

Voilà, je vous explique: je suis en Terminale S spécialité Physique-chimie et je souhaite continuer dans la physique-chimie à la fac: licence physique-chimie puis après comme spécialité pour le master je ne sais pas trop mais je pense dans la physique et après...

Mais le soucis est que je suis daltonien. J'ai rencontré le médecin scolaire qui m'a dit que mon orientation était "fortement compromise". J'en ai parlé à mon professeur qui lui a dit que c'était trop exagéré.

Alors qu'en est-il? Des aménagements sont possibles? ( je vais bénéficier d'un aménagement pour le bac). Moi qui comptait me lancer dans la recherche, est-ce impossible? Et si j'ai le diplôme, trouverais-je un emploi malgré mon handicap?

Pour vous éclairer un peu, voici quelques exemples indicatifs des soucis que je rencontre:

- en SVT, problème pour distinguer des couleurs précises au microscope
- en Physique: mal à distinguer l'équivalence dans un titrage ( si la solution titrée est initialement incolore: lorsque l'on doit repérer la légère teinte lors de l'équivalence)
- lors d'un réalisation d'une échelle de teinte, repérer de quel échantillon se rapproche le tube témoin
- code couleur des résistances
...

J'adore la Physique et je suis vraiment très motivé à travailler dans ce domaine mais...


Merci de vos éclaircissements

Posté par
matlepirate
re : Gros problème d'orientation 02-01-11 à 21:23

je pense que ca n'est pas du tout eliminatoire pour ces metiers. Pour etre prof de chimie peut etre que c'est un peu embetant, car la couleur c'est important, mais ne t'inquiete pas, bcp de gens sont daltoniens !

Dans tous les cas, sache que tu peux demander tres facilement des amenagement d'epreuve pour tous les exam a la fac (a faire en debut d'année), et meme aux concours de l'enseignement.

Pour la physique, c'est ENORMEMENT varié et la ouleur ne sert à rien dans la plupart des cas, alors je pense que c'est 0 probleme, que ce soit ingenieur ou recherche.

Essaye de rencontrer des gens qui travaille dans la physique et qui sont daltonien, il doit y en avoir qui pourront mieux te repondre !

en tous cas bon courage et t'inquiete pas, tu es super motivé et il y a que ca qui compte.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !