Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Grand oral incompréhension Loi de Newton

Posté par
onwhat
22-06-23 à 11:59

Bonjour,

J'effectue mon grand oral en transversale maths-physique sur la datation du corps.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la différence entre la loi de refroidissement de Newton et la loi Phénoménologique. Laquelle stipule quoi et de laquelle découle directement l'équation différentielle dT/dt= -k (T (t) - Tamb) ?

Je vous partage mon texte sur ce sujet, pouvez-vous ainsi m'éclairer sur si j'ai mal compris le chapitre et comment reformuler s'il vous plait ?

"La thermodynamique, c'est une branche de la physique qui s'intéresse à l'étude des transferts d'énergie dont en particulier les transferts thermiques. A partir du premier principe de la thermodynamique et de la conduction thermique, Isaac Newton en a déduit la loi de refroidissement d'un corps qui stipule que : « la vitesse de refroidissement d'un corps chaud inerte est proportionnelle à la différence de température entre ce corps et le milieu ambiant. » Autrement dit, il est possible de déterminer la date de début de refroidissement d'un corps - dans notre cas la date d'un décès -lorsque l'on connait sa température initiale avant décès et la température du milieu ambiant. D'après Newton, l'expression générale de l'évolution de la température en fonction du temps correspond alors à une équation différentielle d'ordre 1 qui s'écrit sous la forme : dT/dt=-k*(T(t)-Tamb) "

Merci d'avance !!

Posté par
krinn Correcteur
re : Grand oral incompréhension Loi de Newton 22-06-23 à 14:32

Bonjour,

Citation :
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la différence entre la loi de refroidissement de Newton et la loi Phénoménologique.


c'est une seule et même loi que Newton a trouvée de facon empirique (la thermodynamique n'existait pas encore à l'époque de Newton, elle date du XIXe siècle! )

Citation :
A partir du premier principe de la thermodynamique et de la conduction thermique, Isaac Newton en a déduit La loi de refroidissement d'un corps (déjà énoncée par Newton) qui stipule que ....



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !