Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Gradient de potentiel dans le sol

Posté par
baltoche
26-10-13 à 20:40

Bonjour,

J'ai en ce moment affaire à un problème de détermination de gradient de potentiel dans le sol pur raisons professionnelles.
Il est entendu que du courant qui pénètre dans le sol génère dans celui-ci un gradient de potentiel (par rapport à une terre lointaine et parfaite, de potentiel nul) selon la formule bien connue qui dépend de la résistivité du sol, du courant injecté et de la distance r à laquelle se trouve ce potentiel par rapport au point d'injection.

Par rapport à ça, j'ai deux questions:
- la formule du gradient dépend des paramètres indiqués plus haut, mais pas de la résistance de terre par laquelle le courant est injecté dans le sol. Me le confirmez-vous ?
- Si mon courant injecté dans le sol l'est à partir d'un pôle positif de batterie et ce via une résistance,  et si mon pôle négatif est directement relié au sol, je vais avoir un autre gradient qui va se superposer au premier : un gradient va être développé à partir du courant qui rentre dans le sol depuis la résistance, et un autre gradient va être développé par le courant qui remonte du sol pour revenir au "moins" de la batterie.
Ces deux gradients se compensent-ils nécessairement ?

Je vous remercie.
cdlt.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !