Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Glycérol - Métabolisme lipidique

Posté par
boubou14
26-05-16 à 18:44

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je suis peu sûre de moi sur un exercice. J'ai réalisé, ce dernier, je demande juste si on peut me corriger, se serait fort sympathique.

1. Donnez la structure du glycérol. Précisez la classe de molécules à laquelle il appartient.

->Image 1

-> Le glycérol est un polyol à trois carbones, dérivant d'un triose : c'est un trialcool. C'est l'une des molécules clé dans le métabolisme. Le glycérol participe à la synthèse des Triacylglycérols (triglycérides) (=lipogenèse) et à la synthèse du glucose par le foie (=néoglucogenèse). Il est de formule C3H8O3. Il s'agit donc d'un glucide dérivé des trioses. Enfin, le glycérol est un intermédiaire métabolique important dans le métabolisme des lipides et des glucides.

2. Citez les molécules lipidiques constituées à partir du glycérol.

-> On nous indique préalablement que le glycérol est un constituant de certains lipides. Sachant que les glycolipides sont composés de glycérol et d'acides gras, les molécules lipidiques constituées à partir du glycérol sont :
-Les monoglycérides (comportent 1 glycérol et 1 acide gras) ;
-Les diglycérides (comportent 1 glycérol et 2 acides gras) ;
-Les triglycérides (comportent 1 glycérol et 3 acides gras) ;
-Les phospholipides (comportent 1 glycérol, 2 acides gras et 1 groupement phosphate).

3. Comment s'appelle la réaction de condensation entre le glycérol et un acide gras. Ecrivez cette réaction avec l'acide oléique (avec les noms et les formules des molécules).

-> Il s'agit d'une réaction de condensation par estérification.
Les glycérolipides sont les lipides contenant une molécule de glycérol, un ou plusieurs acides gras et éventuellement d'autres éléments (phosphates, etc, …). Tous ces éléments se lient par estérification. L'acide gras et le glycérol se lient par estérification entre la fonction carboxylique de l'acide gras et une des fonctions alcool du glycérol. C'est une réaction de condensation: elle provoque le départ d'une molécule H2O.

Est-ce que je dois obtenir  un triglycéride oléine + 3H2O?  (Je suis désolée je ne peux pas insérer l'image qui est trop lourde).

Merci à la/les personne(s) qui pourront me venir.
En vous remerciant d'avance,
Bonne soirée.

Glycérol - Métabolisme lipidique



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !