Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Formulation d'une problématique TPE

Posté par
Gazza
15-09-11 à 20:57

Bonjour tout le monde.

Nous avons commencés les TPE cette semaine. Avec 2 amis, on s'est mis d'accord sur une liste de mot/sujets sur lesquels nous aimerions travailler. Le problème c'est que nous ne savons pas quoi prendre comme problématique.La liste de mot que nous avons pris sont :
-L'univers
-La physique quantique
-Le Large Hadron Collider (peut-être associé avec la physique quantique)
-La chimie

Voici une liste de problématiques en cours de construction que nous avons trouvé:

Comment l'univers est-il construit?
En quoi le LHC est utile pour l'homme?

Nous ne trouvons pas que ces problématiques sont très bons. De plus, on aimerait avoir soit une maquette, soit une manipulation à faire devant le jury le jour de la présentation.

Merci de votre aide.

Edit Coll : forum modifié

Posté par
ogmios131
re : Formulation d'une problématique TPE 15-09-11 à 22:25

Bonjour, je ne suis pas expert en la matière mais il me semble que tu sois quelques peu en avance sur les recherches en cours : le LHC a été mis en fonctionnement en 2008. Et d'après quelques articles que j'ai pu lire, ils n'ont pas encore vérifié la théorie de corde...
De plus la physique quantique traitée en 1ière je trouve cela un peu précoce d'autant qu'en terminale il y a une "INTRODUCTION" à la physique quantique" mais au niveau expérience et chose à dire en 1ière ça va être limité de chez limité.
Pardons d'être quelque peu démoralisant, maintenant ça reste mon avis et ça n'engage que moi.

Cependant si vous souhaitez rester sur ces axes :

Pour la problématique "Comment l'univers est-il construit?" : Comment les astres font-ils pour "tenir" dans un espace qui paraît vide (en gros pourquoi ne tombent-ils pas? D'ailleurs où tomberaient-ils?) --> là pour moi les réponses et le développement sont post bacs

Ou alors pourquoi les planètes du système solaire tournent autour du soleil alors qu'en apparence rien ne les contraignent à faire cela. Et là vous pouvez développer des choses plus du niveau d'un TPE comme la 3iem loi de Newton, Kepler, la base de Frenet...

Espérant avoir pu apporté mon aide

Posté par
efpe
re : Formulation d'une problématique TPE 15-09-11 à 22:26

- la physique quantique en 1ère ? ça va pas être facile
- la chimie ? c'est une science, pas un sujet de TPE ! il faut préciser
- l'univers, c'est large aussi. Parler de "comment l'univers est construit" est trop compliqué pour vous et trop vaste.

votre idée du LHC me semble intéressante. J'imagine que vous avez lu pas mal d'articles dessus et qu'il vous intéresse beaucoup. C'est le seul sujet précis que vous proposez dans votre liste.
Maintenant faire une maquette ou une manipulation en rapport avec le LHC va être compliqué mais c'est à réfléchir.

Voilà, je sais que je suis très critique sur vos propositions mais il est important de partir dans le bon sens pour ne pas se retrouver à la moitié de la route et tomber sur un cul de sac !

Posté par
efpe
re : Formulation d'une problématique TPE 15-09-11 à 22:27

pour compléter ce qu'a dit ogmios131, travailler le système solaire pourrait être très intéressant. L'astro a l'air de vous plaire donc ça peut être une bonne idée. Vous pourrez exploiter à fond vos connaissances sur les lois de newton et de Kepler

Posté par
Gazza
re : Formulation d'une problématique TPE 18-09-11 à 13:36

Le sujet de la physique quantique et du LHC sont 2 sujets dont je connais vraiment beaucoup de choses comparé aux autres 1eres et même terminales. Je fais ça de mon temps libre, des recherches sur la physique, l'univers... (un hobbie un peu différent mais passionnant).

J'aime bien les idées proposé, sur le système solaire. Reste à réfléchir sur quoi pourrait porter la question , et comment introduire une expérience, ou bien une maquette la dedans. La proposition de ogmios est vraiment bien je trouve, et me permettras, ainsi que mes amis, d'utiliser les connaisance que nous avons appris et ceux que nous connaissons que nous avons pas appris en cours.

Juste une autre petite proposition qui m'est venu l'autre jour :
Quel est le passé et quel sera le futur de l'univers?

Je sais pas si cette question est encore "trop général", comme les 2 premiers que j'ai pu poser.

Merci.

Posté par
efpe
re : Formulation d'une problématique TPE 18-09-11 à 13:40

précise ce que tu veux dire par : Quel est le passé et quel sera le futur de l'univers ?

développe, ça me permettra de mesurer un peu tes connaissances. mais encore une fois tu vas avoir du mal à trouver une expérience sur ce sujet

Posté par
Gazza
re : Formulation d'une problématique TPE 18-09-11 à 17:19

Disons, pour faire plus simple, que tout au début de l'univers, juste après le Big Bang (moins de un milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde après, je crois que c'est ça, peut être une milliard en trop), la gravité se sépare des autres forces de la nature. Après ça, les autres forces de la natures se sont séparés. L'univers commence son expansion. Et en faisant cela, il se refroidit, peu à peu. Environs 400 millions d'années après, on voit les premières étoiles apparaitre.

Je pourrais faire tout un roman la-dessus si tu veux, mais ce n'est pas le but. De même pour le futur. Et oui, l'expérience est la chose la plus gênante dans tout cela.

Posté par
efpe
re : Formulation d'une problématique TPE 18-09-11 à 17:31

le problème d'un TPE en cosmologie c'est que tout ce que tu pourras faire c'est raconter une énième fois ce que tu as lu dans des bouquins. Tu ne pourras rien apporter de plus, et tu resteras complètement qualitatif. Et tu ne pourras pas faire de manip dessus.
bref essaie de te limiter au système solaire

Posté par
Gazza
re : Formulation d'une problématique TPE 18-09-11 à 19:00

Ok, merci de toutes vos réponses. Je vais en parler avec mes amis. Je crois bien qu'on va se limiter au systèeme solaire.

Merci!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !