Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Forces et vitesse

Posté par
Jackk
26-08-08 à 20:11

Bonjours, j'ai fais un exercice, mais si vous pouviez verifier s'il vous plait et peut-être m'indiquer comment formuler le plus habitelement possible.

Cet exercice comporte un graphique.

Un parachutiste saute d'un hélicoptère momentanément immobile dans le ciel. Dans tout le problème on supposera sa chute verticale. Avec son équipement, sa masse est de 100kg (g=10N.kg-1) Le graphe ci dessus donne sa vitesse au cours de la chute en fonction du temps.

(abscisse t(s) et ordonnée v(m/s))

1. Décrire brièvement l'évolution de la vitesse du parachutiste au cours de sa chute.
Je ne sais pas quoi dire exactement ici. Peut être y a t il une facon de procéder. Merci de m'indiquer comment faire.

2.Pourquoi le graphique v=f(t) permet-il de dire que pendant les premières secondes de la chute, la vitesse et le temps sont proportionnels? Calculer le coefficient de proportionnalité.


Le graphique v=f(t) permet de dire que pendant les 5 premières secondes de la chute, la vitesse et le temps sont proportionnels car sur [0;5] la courbe est une droite.  Erreur?

Pour plus de clarté, un tableau de proportionnalité :

t(s)   1   2   3   4   5   6     )x10
v(m/v) 10 20  30  40  50  60


Le coefficient de proportionnalité est 10.

3.Un objet est en chute libre si les forces de frottement de l'air sont négligeable. Nommer la force qui agit alors sur l'objet au cours de sa chute. Indiquer sa direction, son sens, et calculer sa valeur dans le cas du parachutiste avec son équipement.

La force exercé sur l'objet lors de la chute libre n'est autre que son poids, sa direction est verticale, son sens est vers le bas.
Dans le cas du parachutiste et de son équipement :
P(N) = m (kg) x g(N.kg-1)

P parachutiste = 100 x 10 = 1000N

Son poids vaut 1000N.

4.Dans le cas d'une chute libre, on a v=g.t où g est lintensité de pesanteur du lieu. Jusqu'à quelle date t peut-on considérer la chute comme libre?

On peut considerer une chute comme libre tant que cette relation est vérifier, a partir de la 5eme seconde ce n'est plus le cas. En effet par exemple, sur ce graphique, 10 à pour image 70, si c'était une chute libre son image aurrait été 100.
La chute libre débute dès le commencement de la chute, et continue donc jusqu'à la 5eme seconde. On peut tout de même noté qu'entre 0 et 1s, il est possible que la relation v=g.t ne soit parfaitement respécté. On peut négliger cette différence ou considérer la première seconde comme commencement de la chute libre.

5.Que se passe-t-il ensuite jusqu'à 10sN Interpréter en précisant les forces qui s'appliquent sur le parachutiste. Les représenter sur un schéma.
Ensuite et jusqu'à 10s, l'augmentation de la vitesse du parachutiste devient moins rapide. En effet en 1s, la progression de la vitesse est de plus en plus faible. On peut donc penser que les frottements de l'air ne sont plus négligeable, et qu'ils deviennent même de plus en plus important. Deux forces s'exercent sur le parachutiste : son poirds et F(vec) air/parachutiste sous forme de frottement.

Schéma :

                 ^
                 |
                 |
                 |F(vec) Air/(parachutiste+équipement)
                 |
                 v
                 . (Parachutiste+équipement)

                 ^
                 |
                 |P(vec)
                 |
                 |
                 v
Encore une fois, est ce la bonne représentation? Cela correspond bien à l'énoncé?

6.Le parachute s'ouvre à t=10s. Caractériser le mouvement entre t=10s et t=20s. Expliquer cette évolution à partir d'un bilan de forces.

Le mouvement du parachutiste est rectiligne ralentit ou retardé. En faisant un bilan des forces, on note désormais3 forces au total. Le Poids P(vec) du parachutiste, F(vec) Air/parachutiste, F(vec) parachute/parachutiste.
L'apparition d'une nouvelle force explique la diminution de la vitesse.


Y a-t-il bien trois forces? F(vec) Air/parachutiste est elle toujours valable et non négligeable?

7.Enoncer puis appliquer le principe d'inertie pour interpréter ce qui se passe pour t>20s. Calculer la valeur de la force de frottement.

D'aprés le principe d'inertie, dans un référentiel terreste, tout corps peresevère dans son état de repos ou dans un mouvement rectiligne uniforme si les forces qui s'exercent sur lui se compensent.

On en déduit que pour t>20s, les forces exercés sur le parachutiste se compensent puisque son mouvement est rectiligne uniforme (en supposant qu'il ne reste pas immobile dans le ciel, ce qui est plus probable). En effet d'aprés le graphique sa vitesse est désormais constante au cours du temps.

La valeur de la force des frottement est égal  la valeur du poids. Ainsi les frottements s'exercant sur le parachutiste et son équipement équivaut à 1000N.

Cela ne remet pas en cause l'existence des 3 forces? On assimile le parachute a une force de frottement étant donné que l'air agit sur le parachute?

8.A quelle vitesse, exprimmée en km.h-1 le parachutiste atteint-il le sol?

(Je me réfère au graphique, le dernier point est de coordonnées ( 24;10), j'en conclu que c'est a 10m/S)

Si le parachutiste atteint bien le sol à la 24eme seconde ou si son mouvement est resté rectiligne uniforme, à une vitesse de 10m.s-1, cela équivaut à 36km.h-1


N'ésitez pas à me corriger sur même de petites fautes de formulation.

Forces et vitesse

Posté par
Coll Moderateur
re : Forces et vitesse 26-08-08 à 22:14

Bonsoir,

Tu ne vas quand même pas créer un nouveau compte à chaque nouvel exercice...
____________________

Question 1 :
Par exemple : accélération constante de 0 à 5 secondes ; la vitesse augmente linéairement
accélération de plus en plus faible entre 5 et 10 secondes ; la vitesse continue d'augmenter mais moins vite
ouverture du parachute à 10 s
la vitesse diminue très vite puis moins vite pour se stabiliser à une vitesse constante pour t = 20 s

Question 2 :
C'est bon. Attention à l'écriture des unités. L'unité de vitesse est ici le m.s-1 (tu peux écrire m/s si tu veux)

Question 3 :
C'est bon.

Question 4 :
C'est bon. Je n'indiquerais rien de spécial pour ce qui se passe dans la première seconde.

Question 5 :
C'est bon. Les frottements sont tels qu'à cette vitesse le parachutiste "nage" dans l'air qui lui semble aussi "porteur" que de l'eau.

Question 6 :
La vitesse revient dans les valeurs où les forces de frottement sur le parachutiste étaient négligeables. Donc... on peut à nouveau négliger cette force. En revanche la surface du parachute est beaucoup plus importante que celle du parachutiste ; d'autre part la force de frottement dû au parachute dépend de la vitesse et est largement supérieure au poids du parachutiste. Donc la résultante des deux forces (poids et force générée par le parachute) est vers le haut ; c'est pour cela que l'accélération change de signe et que le mouvement ralentit.

Question 7 :
Deux forces (et pas trois). La vitesse continue de ralentir jusqu'à ce que la force exercée par le parachute soit égale au poids. A partir de ce moment l'accélération est nulle c'est-à-dire que la vitesse est constante.
Non, le parachutiste et son équipement ne sont pas immobiles dans le ciel puisque la vitesse vaut 10 m.s-1

Question 8 :
Oui, on en déduirait que la vitesse au sol est de 10m.s-1 ou 36 km.h-1
C'est une vitesse tout à fait typique des anciens parachutes ou des parachutes de sauvetage. Mais les voiles modernes permettent des vitesses bien inférieures.

Posté par
Jackk
re : Forces et vitesse 28-08-08 à 13:47

Merci beaucoup

Posté par
Coll Moderateur
re : Forces et vitesse 28-08-08 à 13:53

Je t'en prie.
A une prochaine fois !

Posté par
Skyd
re : Forces et vitesse 29-08-08 à 14:27

Pour la question sans remettre en question les réponses bien sûr,tu peux simplment décrire la vitesse avec les termes uniforme ralentit et accéléré

Posté par
Coll Moderateur
re : Forces et vitesse 02-09-08 à 09:02

Bonjour molaire,

Tu m'interroges sur ma réponse à la question 6 (tu aurais pu le faire en faisant remonter ce topic).

Les forces de frottement (la résistance de l'air) sont fonction de la vitesse (et même du carré de la vitesse). Ces forces sont aussi proportionnelles à la surface exposée et dépendent d'un coefficient de forme (forme plus ou moins "aérodynamique").

Puisque le début de l'exercice considère que l'accroissement de la vitesse est linéaire jusqu'à une vitesse de 50 m.s-1 et que la déduction qui est tirée de cette constatation est que l'on peut négliger la résistance de l'air sur le parachutiste pour les vitesses inférieures à cette valeur, il en est de même quand le parachute est ouvert.

La vitesse retombe alors très vite à des valeurs inférieures à 50 m.s-1 (puisqu'elle se stabilise finalement vers 10 m.s-1, vitesse qui permet le contact avec le sol - cette vitesse correspond à une chute libre d'un hauteur de 5 mètres, ce n'est pas très haut, mais il faut quand même prendre quelques précautions à l'arrivée au sol...) et donc pour ces vitesses on peut à nouveau négliger les forces de frottement sur le parachutiste et ne s'intéresser qu'à deux forces : le poids, toujours présent, et la force de frottement sur le parachute qui dépend de la forme du parachute, de la considérable (par rapport au parachutiste) surface du parachute et de la vitesse de l'ensemble. La force exercée par le parachute (la résistance de l'air) est initialement (à l'ouverture du parachute) très supérieure au poids et donc la vitesse diminue. Puisque la vitesse diminue la force exercée par le parachute diminue aussi.
L'équilibre est atteint quand la vitesse est telle que la force exercée par le parachute est égale et opposée au poids. A ce moment, la résultante de ces deux forces est nulle et d'après le principe d'inertie, le mouvement devient (à vitesse) uniforme. Il se fait à une vitesse d'environ 10 m.s-1

D'accord ?

Posté par
Jackk
re : Forces et vitesse 02-09-08 à 13:20

J'ai parlé à quelqu'un et depuis je me dit une chose. Le poids ayant été calculer avec la masse du parachutiste et son équipement. Ca ne serai pas plutot F air/parachutiste+equipement = P

La force du parachute est impossible a calculer dans ces conditions non?

Posté par
Jackk
re : Forces et vitesse 02-09-08 à 13:22

Et molaire n'est pas moi mais mon frère.

Posté par
Coll Moderateur
re : Forces et vitesse 02-09-08 à 13:45

Tu as répondu à la question 7 :

Citation :
La valeur de la force des frottement est égale à la valeur du poids. Ainsi les frottements s'exercant sur le parachutiste et son équipement équivalent à 1 000N.


Tu remercieras ton "frère" (jumeau sans doute) de m'avoir écrit pour me demander de t'aider.

Posté par
Jackk
re : Forces et vitesse 02-09-08 à 13:47

Oui mais autant considérer la chose comme ca dès le départ. (Non je t'ai bien écris, en effet jummeau mais depuis quand on parle de sa vie ici? ^^)

Posté par
Jackk
re : Forces et vitesse 02-09-08 à 13:48

Merci pour ton aide

Posté par
Coll Moderateur
re : Forces et vitesse 02-09-08 à 13:49

Ah, il y a erreur ; c'est "molaire" et pas "Jackk" qui m'a écrit.
 

Posté par
molaire
re : Forces et vitesse 02-09-08 à 14:08

oui il y a un problème c'est bien moi qui t'ai écris, je crois comprendre ce qui c'est passé mais ce n'est vraiment pas le sujet. merci de ta réponse je crois avoir compris la logique de la chose.

(j'aurrai tout vu sur ce forum ... vraiment)



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !