Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

force conservative et energie potentielle

Posté par
yeahshow66
22-07-16 à 22:52

Bonsoir,quelle est la relation entre travail de force conservative et energie potentielle ?2 eme question ? quelle est le role du centre de masse ?merci,

Posté par
yeahshow66
re : force conservative et energie potentielle 23-07-16 à 21:33

aidez moi svp

Posté par
J-P
re : force conservative et energie potentielle 25-07-16 à 09:34

Le travail d'une force conservative pour passer d'un point A à un point B de l'espace est indépendant du trajet emprunté pour passer de A à B.

Energie potentielle : Il en existe de nombreuses de natures différentes, voir par exemple sur ce lien : et cliquer sur chaque lien donné sur ce site pour des explications sur les différents types d'énergie potentielle qui y sont mentionnés.

Après avoir lu (et en essayant de comprendre) les contenus des liens ci-dessus, tu pourras reposer des questions plus précises sur le sujet qui te préoccupe.

Posté par
yeahshow66
re : force conservative et energie potentielle 25-07-16 à 23:32

ce que je comprends pas l'energie potentielle associé a une force conservative que veulent-ils dire par associé ?

Posté par
yeahshow66
re : force conservative et energie potentielle 27-07-16 à 14:21

...

Posté par
vanoise
re : force conservative et energie potentielle 27-07-16 à 15:17

Bonjour
JP a déjà dit l'essentiel...
Une force appliquée à un système est conservative lorsque, entre un état initial A et un état final B, le travail de cette force ne dépend que de l'état du système dans l'état A et de l'état du système dans l'état B ; ce travail ne dépend donc pas de la nature du mouvement du système entre les états A et B. Il est donc possible d'écrire l'expression de ce travail W comme la différence  entre l'état A et l'état B d'une grandeur qui ne dépend que de la position du système : son énergie potentielle Ep :
W = Ep(A)- Ep(B)=(Energie potentielle du système à l'état initial A) -(énergie potentielle du système à l'état final B)
Pour chaque force conservative appliquée au système, on peut définir une énergie potentielle Ep du système . On a l'habitude de dire : Ep est l'énergie potentielle associée à la force considérée. Elle ne dépend que de la position du système, pas de sa vitesse.
Pourquoi écrire W = Ep(A) -Ep(B) plutôt que Ep(B) -Ep(A) ?
Dans le cas où seule cette force peut travailler, le théorème de l'énergie cinétique appliqué au système s'écrit :
Ec(B)-Ec(A)=W
Cette force étant conservative, on peut écrire :
Ec(B)-Ec(A)=Ep(A) -Ep(B)
soit :
Ec(B)+Ep(B)=Ec(A)+Ep(A)
On appelle "énergie mécanique" du système la somme énergie cinétique + énergie potentielle : Em=Ec+Ep. L'égalité au -dessus s'écrit :
Em(B)=Em(A).
Si toutes les forces appliquées au système sont conservatives, l'énergie mécanique du système reste constante. Raisonner sur la constance au cours du temps de l'énergie mécanique permet souvent de prévoir le mouvement du système et aussi de faire différents calculs...
Tout ce que j'ai écrit est évidemment très simplifié mais, pour une première approche... Étonnant tout de même que tu poses cette question au niveau "école d'ingénieur"...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !