Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Expérience (magnétisme ?)

Posté par
Slash
29-11-12 à 22:19

Bonsoir !

Je viens demander votre aide pour comprendre une expérience vue en cours (sous forme de vidéo).

Un récipient rempli d'eau (du moins j'imagine que ça aurait été précisé s'il s'agissait d'un autre liquide) est posé sur une balance. La masse se stabilise à 72,66g. Ensuite un aimant est pris et tenu à mi-profondeur dans le récipient, la masse affichée par la balance augmente. L'aimant est retiré, la masse revient à sa valeur initiale (enfin, elle est descendue à 72,55g, mais j'imagine que c'est simplement dû au fait qu'on a fait sortir un peu d'eau en retirant l'aimant... ?).

Le titre de la vidéo était "Hydrostatique", alors que si on utilise un aimant on s'attend plutôt à ce que ça soit en rapport avec le magnétisme, non ? Surtout que celui-ci a été vu il plus récemment que l'hydrostatique. A moins qu'il s'agisse d'un piège et que le fait que ce soit un aimant importe peu/pas...

Quelle est l'explication physique de ce qu'il se passe dans la vidéo ?

Merci bien !

Posté par
krinn Correcteur
re : Expérience (magnétisme ?) 30-11-12 à 08:31

bonjour,

"tout corps plongé dans l'eau subit...."

Posté par
prbebo
Expérience d'hydraustatique 30-11-12 à 14:20

Bonjour Slash,

tu as raison de douter qu'il s'agisse d'une expérience de magnétisme : en effet, l'aimant n'a rien à voir là-dedans. Il s'agit simplement d'une vérification de l'existence de la poussée d'Archimède, ce que krinn a sans doute voulu te suggérer.
Regarde la vidéo ci-jointe :, l'explication est donnée dedans.

Tu peux refaire facilement l'expérience chez toi : pas besoin d'aimant, un doigt ou n'importe quel corps accroché à une ficelle suffit. Attention, il faut que ce corps ne touche ni les parois ni surtout le fond du récipient.

Le seul avantage d'utiliser un aimant est (à mon avis) que cet aimant est probablement un parallélépipède, donc on peut mesurer facilement ses dimensions et en déduire son volume. Si tu fais la différence entre le poids affiché par la balance lorsque l'aimant est immergé, moins celui qu'elle affiche quand l'aimant n'y est pas, tu obtiendras le poids du volume d'eau déplacé par l'aimant (cad son volume en m3 x par 1000 pour obtenir la masse d'eau en kg).

Si tu as des questions, n'hésite pas à poster.

Prbebo.

Posté par
Slash
re : Expérience (magnétisme ?) 30-11-12 à 15:24

Bonjour,

Merci, je voyais bien le fait que la force en réaction à la poussée d'Archimède exercée par l'aimant sur l'eau se  transmet jusqu'au fond du recipient, je me demandais surtout s'il n'y avait pas autre chose en plus (étant donné que depuis l'hydrostatique on a vu l'hydrodynamique, l'électrostatique, l'électrocinétique, le magnétisme... Donc ça me paraissait bizarre qu'on ne fasse ça que maintenant)
En parlant d'electrostatique, en fonction du matériau du "plateau" de la balance, ne pourrait-il pas y avoir une force de répulsion (loi de coulomb) exercée par l'aimant sur celui-ci ?

Encore merci pour vos réponses !

Posté par
prbebo
Expérience 30-11-12 à 17:20

Non, je ne crois pas. Si le plateau de la balance est en cuivre, comme celui de celle que nous avons utilisee pour le clip, aucun risque : le cuivre n'est pas magnetique. S'il est en acier, la oui peut-etre, mais alors il faut connaitre la force de l'aimant, sa distance au dit plateau, et sans doute d'autres choses. Dans l'enonce tel que tu l'as mis sur le forum, on ne parle pas de tout ca, donc je ne crois pas que l'auteur de l'exercice ait pense a ca. En tout cas, si influence de l'aimant il y avait, ce serait une attraction et non une repulsion. Et ce n'est pas la loi de Coulomb non plus (qui definit la forces s'exercant entre deux charges electriques, et non deux aimants).

A propos, si la video t'a interesse, ne te prive pas de regarder les autres. Elles sont regroupees ici ; il y a les rubriques de la serie "physique a main levee", mais aussi celles de "kezako", toutes deux tournees a Lille ; une mine de renseignements a exploiter sans moderation...

Bon courage,

B.B.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !