Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

experience de Melde

Posté par
miraachalak
24-02-15 à 15:23

Salut ! 1 ) je n'arrive pas a comprendre comment dans l'experience de Melde on dit tantot que la frequence du vibreur est egale a celle de la frequence propre de la corde ( les 2 entrent en raisonance) et tantot on dit qu'il y a des frequences harmoniques pour lesquelles la corde entre en raisonance avec le vibreur et ces frequences permettent de former 1,2,3,... fuseaux ! Alors, si pour toutes les frequences harmoniques la corde entre en raisonnance avec le vibreur alors combien de frequence propre possede la corde ?? Ne faut-il pas qu'elle entre en raisonnance avec le vibreur seulement quand il a une frequence bien precise qui est sa SEULE frequence PROPRE?
2) ON est donc en train de changer la frequence du vibreur (=frequence corde)ou la tension quand on veut changer
le nombre de fuseaux?

Posté par
prbebo
experience de Melde 24-02-15 à 16:31

Bonjour miraachalak,

c'est parce que tu ne résonnes pas bien... :

Tous ces phénomènes (cordes vibrantes d'où cordes de guitare, tuyaux sonores d'où instruments à vent) ont une caractéristique commune : les vibrations dont ils sont le siège sont dues à des ondes stationnaires (càd à des ondes qui, au contraire des ondes sonores, ne se propagent pas). Lorsqu'ils sont excités par une source extérieure (vibreur pour la corde, courant d'air pour le tuyau, ces systèmes génèrent des ondes stationnaires qui se traduisent par l'apparition, le long d'une corde ou à l'intérieur d'un tuyau, de noeuds (mimima de vibration) et de ventres (maxima de vibration). La fréquence de ces ondes dépend de la longueur du système et aussi de la célérité de l'onde (dans un tuyau c'est la vitesse du son - 340 m.s-1 -, le long d'une corde c'est plus compliqué car cela dépend de sa tension).
Ce que tu dois retenir c'est ceci : la plus petite fréquence à laquelle le phénomène apparaît correspond à un ventre de vibration : on l'appelle fréquence fondamentale, ou fondamentale. Les fréquence plus grandes vont produire des onde stationnaires avec 2, 3 etc... ventres de vibration : on les appelle harmoniques. Il n'y a donc pas plusieurs fondamentales comme tu le crois, mais une seule : la plus petite.

Voici un site qui me paraît intéressant car il explique les choses posément et avec le minimum de mathématiques : (clique sur la maison).
C'est un peu hard pour un élève de première car on ne peut pas éviter l'usage des fonctions cos, sin et tout le bazar, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus simple. L'auteur fournit un petit formulaire bien pratique, à la dernière page.

Il y a aussi ça : , c'est une animation sympa où tu peux agir sur la fréquence d'excitation du vibreur. essaie d'abord avec 5 Hz car c'est la fondamentale, puis avec 10 Hz, 15 Hz etc.. et observe ce qui se passe.

Je suis à ta disposition si tu as des pb de compréhension, et d'autres correcteurs aussi j'en suis sûr.

Posté par
prbebo
ex 24-02-15 à 16:32

J'ai oublié le post scriptum... c'est la corde qui résonne, et c'est toi qui raisonnes. Normalement !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !