Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Exercices

Posté par
TH483
03-05-12 à 13:25

Bonjour pouvez vous me corriger merci
ex1
L'utilisation de DDT ( dichlorodiphényltrichloroéthane) ( cocher la réponse exacte):
a. ne touche que les insectes, l'évolution des oeufs des merles n'est donc pas à relier au DDT.
b. en petites quantités, permet une augmentation de l'épaisseur de la coquille des merles.
c. en grandes quantités, a eu pour conséquences une diminution de l'épaisseur des coquilles des merles.
ma réponse : La c.

ex2: Amélioration des pratiques agricoles

Les ravageurs de graines de céréales sont parmi les principaux ennemis des récoltes, parce qu'ils s'attaquent aux champs et au stockage en silo.Les pertes au niveau mondial sont difficiles à établir mais avoisinent les 25%.Grâce aux progrès de la biotechnologie et de la génétique, les scientifiques ont découvert que les pois cassés contiennent une protéine toxique pour certains ravageurs de céréales.Le gène codant pour cette protéine a pu être identifié et isolé.L'objectif est de l'incorporer au patrimoine génétique des espèces de céréales pour obtenir des céréales résistantes aux ravageurs. Il faudrait ensuite approfondir les études pour savoir si les céréales demeureraient consommables. Vis-à-vis des vertébrés, aucun test n'a été réalisé, mais on peut signaler que cette protéine est régulièrement consommée par l'Homme et les animaux sans la moindre indication de sa toxicité ou de son allergénicité.

1. La méthode utilisée par les scientifiques pour obtenir des céréales résistantes aux ravageurs est ( cocher la réponse exacte):
a. Le bouturage d'une céréale naturellement résistante
b. La sélection génétique d'une céréale hybride résistante issue de croisement
c. La transgènése qui a permis d'obtenir une céréale génétiquement modifiée
ma réponse : la c.

2. Les céréales obtenues permettraient d'améliorer les pratiques agricoltes car ( cocher la réponse exacte):
a. l'utilisation d'engrais ne serait plus nécessaire à leur production
b. l'utilisation de pesticides ne serait plus nécessaire à leur production
c. l'utilisation d'eau ne serait plus nécessaire à leur production
ma réponse : la b.

ex3
doc 1: Comparaison de l'agriculture traditionnelle et d'une agriculture plus durable

Une producteur de lait a choisi de passer en mode " durable". Il a augmenté la taille de son troupeau de bovins de 10%. Pour les nourrir, il utilise notamment des pommes de terre ( qu'il vend également) mais il a diminué la surface des cultures de vente au profit de l'herbe (fournit aussi du fourrage au bétail) et de la féverole( céréale légumineuse assurant la fertilisation azotée de l'herbe). L'adoption de ces cultures pérennes, qui ne demandent pas d'être ressemées chaque année, a permis de réduire les heures de tracteur.La consommation énergétique totale de la ferme a diminué de 28% en 2ans.Dans la même période, sa production de lait est passée de 206 600 L à 195 000 L.

doc2: Le destin des engrais non utilisés par la plante

Les nitrates et les phosphates, très solubles, sont facilement entrainés soit par les eaux de ruissellement, soit par les eaux d'infiltration qui alimentent les nappes souterraines. Ce lessivage des sols agricoles est aggravé par un certain nombre de facteurs: manque de couverture végétale pendant la mauvaise saison ( prairies remplacées par des cultures de maïs ou de céréales), destruction des haies et des zones humides qui limitent le ruissellement.La conséquence est une pollution des eaux superficielles ( rivières, fleuves et même la mer) et des eaux souterraines: dans tous les cas, les teneurs en nitrates et phosphates peuvent atteindre des valeurs bien supérieures aux normes tolérées pour la production d'eau potable.

doc3: Rendement relatid d'un champ de pommes de terre en fonction de la dose d'azote appliquée lors de la plantation.

(graphique que je vous décris)

l'axe des ordonnées = rendement relatif en% qui est gradué de 0 à 100 et l'axe des abscisses= dose d'azote en kg/ha qui est gradué de 0 à 200. On peut voir que plus le rendement est élévé et plus la dose d'azote en kg/ha diminue. Mais elle subit une augmentation puis elle a fortement baissé ( dose d'azote)

Consigne: Un agriculteur du village fonctionne en mode traditionnel: il vend du lait et des pommes de terre.Sa production de pommes de terre a pour but d'être commercialisée et de nourrir son bétail.Il utilise notamment 175kg/ha d'azote pour cette culture.Le maire lui écrit une lettre pour le convaincre de changer ses habitudes agricoles et notamment de diminuer son apport en engrais.
Rédiger cette lettre argumentative.Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les docs et vos connaissances personnelles.

ma réponse : L'engrais est un produit organique ou minéral incorporé à la terre pour en maintenir ou en accroître la fertilité. Cette méthode est souvent utilisée dans l'agriculture qui a pour but de fortement augmenter le rendemmet de production. Mais qui a de nombreuses facteurs négatifs notamment sur les sols , car les engrais non utilisés par la plante se niche dans le sol et fait de nombreux dégat car elle pollue le sol mais aussi les rivières notamment. Donc il faut réduire l'utilisation en engrais pour préserver l'environnement.

Posté par
Coll Moderateur
re : Exercices 03-05-12 à 13:40

Bonjour,

attentionextrait de c_faq la FAQ du forum :

Q14 - Les questions sur d'autres matières que les sciences physiques sont elles acceptées sur le forum ?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !