Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Exercice sur la refraction de la lumier

Posté par
sarahyella
03-01-09 à 12:58

Voila je suis perdu je ni comprend rien!Voila l'énoncé:

On fait flotter sur l'eau un bouchon circulaire mince opaque de rayon R=5 cm portant en son centre O une aiguille plongeant verticalement dans l'eau sachant que A est l'extrémité de l'aiguille (plongé dans l'eau)

> quelle doit être la longueur maximal de l'aiguille OA pour qu'on ne puisse pas voir le point A quand on regarde à la surface de l'eau?

Données :
indice de l'eau : n,eau=1.33 ; indice de l'air : n,air=1


Je serais trés heureuse si quelqu'un m'aider !
Merci d'avance

Posté par
cemil
re : Exercice sur la refraction de la lumier 06-01-09 à 00:53

Bonjour,

Si un rayon passe d'un milieu 1 d'indice de réfraction N1 à un milieu 2 d'indice de réfraction N2, avec un angle d'incidence i dans le milieu N1, l'angle de réfraction r dans le milieu N2 est tel que
N1.sin i = N2.sin r
ou encore sin i = (N2/N1). sin r
Ici le rayon va de l'eau vers l'air, on a :
N1 = 1,33
N2 = 1
Si l'angle d'incidence dans le milieu aqueux devient assez grand pour que le rayon réfracté dans l'air soit parallèle à la surface de l'eau, on ne peut plus voir le rayon réfracté quand on se trouve dans l'air. Donc la partie de l'objet qui émet ce rayon n'est pas visible de l'air. Quand l'angle d'incidence est supérieur à cette limite, on dit qu'il y a réflexion totale, c'est-à-dire qu'aucun rayon dont l'angle d'incidence est supérieur à cette limite ne passe dans l'air, tous ces rayons sont réfléchis vers le fond de l'eau et la partie de l'objet qui émet ces rayons est invisible de l'air.
Pour qu'il y ait réflexion totale, il faut que l'angle de réfraction soit au moins de 90°, c'est-à-dire
sin r = 1, donc sin i = N2/N1.sin r = 1/1,33, ou encore i = arcsin 1/1,33 = ~48,8°
Si un rayon qui vient de la pointe de l'aiguille et qui passe par le bord du bouchon a un angle d'incidence de  48,8°, ce rayon fait sous l'eau un angle de 90° - 48,8° = 41'2° avec le plan de l'eau (ou du bouchon). Comme le rayon (dimension) du bouchon est de 5cm, la longueur de l'aiguille est de :
OA = 5.tan 41,2° =~ 4,3 cm
Ceci est la longueur maximale de l'aiguille pour qu'elle reste invisible de l'air. En desous de cette dimension d'aiguille, il y a réflexion totale de tous les rayons émis par l'aiguille, elle est donc invisible de l'air.
Il faut que tu fasses un schéma représentant le bouchon, l'aiguille et des rayons lumineux réfractés en passant de l'eau à l'air pour comprendre tout ceci.
J'espère que je n'ai pas fait d'erreur. En cas de doute pose des questions. Si je ne suis pas disponible j'espère que quelqu'un d'autre te répondra.

Bon courage.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !