Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

exercice physique

Posté par
emilie123
06-01-12 à 04:21

Bonjour

J'ai juste besoin d'aide pour une question qui ne doit pas etre tres complique je pense mais le probleme c'est que j'ai beau lire l'enonce, je ne vois pas!

Voici l'enonce:

la chirurgie permet d'implanter un stimulateur cardiaque de petite taille : 5 cm de large et 6 mm d'épaisseur. sa masse est d'environ 30 g.
Un stimulateur d'impulsion est un générateur d'impulsions qui peut être modélisé par le circuit ci-dessous comprenant un condensateur de capacité C (C= 470 nF), un conducteur ohmique de résistance R, une pile spéciale et un transistor qui joue le rôle d'interrupteur K.
Quand l'interrupteur est en position 1, le condensateur se charge de façon quasi instantanée. Puis quand l'interrupteur bascule en position 2, le condensateur se décharge lentement à travers le conducteur ohmique de résistance R élévée, jusqu'à une valeur limite Ulimite= E/e avec ln e = 1.
A cet instant le circuit de déclenchement envoie une impulsion électrique vers les sondes qui la transmettent au coeur : on obtient alors un battement.
Cette dernière opération terminée, l'interrupteur bascule à nouveau en position 1 et le condensateur se charge, etc...
La tension Uc aux bornes du condensateur à l'allure suivante : (voir figure) les traitsen pointillé donnent la courbe correspondant à une décharge complète du condensateur.

et la question : Pourquoi la charge du condensateur est-elle très rapide ?

Merci d'avance

Posté par
J-P
re : exercice physique 06-01-12 à 09:32

Sans le schéma , il y a toujours un risque de mauvaise réponse.

La charge est probablement très rapide parcequ'elle se fait à travers une résistance de très petite valeur (peut être même uniquement la résistance interne de la pile).

La constante de temps à la charge est Tau = r.C avec r la résitance de faible valeur (peut être seulement la résistance interne de la pile) ... et donc la constante de temps à la charge est petite et le condensateur se charge rapidement.




Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !