Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

étude de la stabilité d'un barrage-poids

Posté par
dossou
25-06-16 à 18:29

slt à tous...j'ai un problème en statique des fluides..c'est concernant un barrage-poids triangulaire vertical ou on me demande de calculer la résultante des forces de pression et de déterminer le centre de poussée...comment faire?

Posté par
vanoise
re : étude de la stabilité d'un barrage-poids 25-06-16 à 18:39

Bonjour
Découpe ( par la pensée !) la paroi du barrage en bandes horizontales de hauteur élémentaire dz, en notant z la profondeur de la bande. La relation de la statique des fluides te donne la pression à la profondeur z. Connaissant la longueur de la bande, tu en déduis la force élémentaire sur la bande élémentaire puis tu intègres sur la hauteur du barrage...

Posté par
dossou
re : étude de la stabilité d'un barrage-poids 25-06-16 à 20:15

merci bien pour la réponse mais j'y ai déjà pensé mais comme le barrage est triangulaire les bandes horizontales n'auront pal la même largeur n'est ce pas? comment généraliser après à la hauteur du barrage?

Posté par
vanoise
re : étude de la stabilité d'un barrage-poids 25-06-16 à 22:54

Citation :
mais comme le barrage est triangulaire les bandes horizontales n'auront pal la même largeur

Exact mais cela ne change rien à la méthode. Il faut exprimer chaque largeur de bande en fonction de z. La force élémentaire est alors de la forme : dF=P(z).L(z).dz ; il faut alors intégrer... N'ayant pas la figure, je ne peux pas être plus précis ; a priori la largeur est une fonction affine de z...

Posté par
J-P
re : étude de la stabilité d'un barrage-poids 26-06-16 à 11:41

Prendre garde à l'ambiguïté des questions.

Il faut calculer la résultante des forces comme indiqué par Vanoise (c'est sans difficulté).

Mais il faut quand même savoir si on cherche "la résultante des forces de pression" sur la "paroi mouillée" ou bien sur le "mur du barrage".
Donc si on doit ou non tenir compte de la force exercée par la pression atmosphérique sur la partie sèche du mur du barrage.

Le plus difficile la dedans, ce ne sont pas les calculs (faciles) mais bien de "DEVINER" ce que le prof avait dans sa tête concernant ma remarque ci-dessus.
-----

Les calculs sont très simples pour déterminer la force résultante de pression (à l'ambiguïté mentionnée près), mais attention quand même que c'est un poil (un petit) plus compliqué pour déterminer le centre de poussée... qui n'est évidemment pas au milieu de la hauteur.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !