Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

espèce odorante

Posté par
lseioz
11-03-24 à 18:04

Bonjour,

Lors de la synthèse en laboratoire d'une espèce odorante, par exemple l'acétate de 3-méthybutyle, on peut la comparer via une CCM avec une espèce extraite de la nature.

Je dirai qu'en général lors de la synthèse de l'arôme de banane (après isolement de l'acétate de 3-méthybutyle), on synthétise qu'une espèce chimique présentant un arôme alors que l'arôme naturel va présenter cette même espèce chimique mais aussi d'autres espèces chimiques vu qu'à priori il s'agit d'un mélange.

Alors pour reproduire exactement comme dans la nature, il faudrait ajouter d'autres espèces chimiques, c'est un abus de langage de dire que l'on synthétise l'arôme de lavande par exemple alors qu'on synthétise qu'une espèce chimique présente dans l'arôme de lavande.

Alors, comment les industriels font pour reproduire ces arômes, ils se contentent que de cette espèce chimique odorante ou ils en rajoutent ?
Mon raisonnement est-il correct ?

Posté par
vanoise
re : espèce odorante 11-03-24 à 22:48

Bonsoir
Tout ce que tu écris est correct. Les industriels de l'agroalimentaire et de la parfumerie grand public se contentent de mélanger quelques substances seulement. On trouve cependant des parfums de synthèse haut de gamme dont la composition est très élaborée...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !