Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

équation Bernoulli

Posté par
ferenc
29-10-13 à 19:17

Bonjour,
On considère l'air comme un fluide parfait incompressible. On note m la masse de la voiture et g la constante de pesanteur. Quelle doit-être la vitesse u du courant d'air sous la voiture pour que cette dernière ne tombe pas ? (voir dessin)

Solution:
On considère deux lignes de courants qui passe sous la voiture et une autre au dessus du toit te la voiture. On admet par ailleurs que dans l'équation de Bernoulli, la différence de hauteur entre les deux lignes est négligeable devant les autres termes.

Q1) Moi j'aurais dis que la masse d'un gaz étant négligeable, on peut supprimer le terme \rho gh, vous pensez que c'est correct ?

Pour la première ligne, le fluide a une vitesse fluide u sous la voiture et 0 à l'infini, donc la pression sous la voiture est p_1=p_{atm}-\frac{1}{2}\rho u^2. Par ailleurs, la pression sur le toit est p_{atm} puisque ici le fluide est immobile.

Q2) Alors là, je ne comprend vraiment pas pourquoi le fluide est immobile sur le toit. (les lignes de flux sont en vert)

merci

équation Bernoulli

Posté par
Iamat
re : équation Bernoulli 30-10-13 à 13:25

Salut,

L'air entre le roue et le plafond est obligé de passé dans uen section réduite donc il accélère

Mais l'air sous le toi accélère beaucoup moins car la section n'est pratiquement pas réduite.

Tu peux faire le test avec un boitier de CD, tu pose ta main sur ton bureau et du passe rapidement ton boitier de CD au dessus de ta main, tu sentiras un courant d'air

Tu place ensuite ta main à 15 cm au dessus de ton bureau et tu fais passer le cd de la même façon mais entre le bureau et la main, tu ne sentiras pas le mouvement d'air



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !