Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

éléctronique

Posté par
barbu
01-04-14 à 21:58

bonjour à tous,
je ne sais pas exactement si je suis sur le bon forum pour mon sujet mais je ne trouve pas d'autre site que celui ci traitant des sujets d'électronique alors...

Je suis en train de travailler sur un sujet de concours
CCP TSI 2013 : Projet

J'ai un montage électrique de ce type ( image jointe)

1) Justifier que le niveau logique à l'entrée IC2E est bas ( niveau logique 0) lorsque le signal <Incliner siège> est en haute impédance ( Z ).
En déduire la fonction des résistances R93 et R94

2) Compléter la table de vérité de la structure

3) Préciser l'utilité d'une telle structure


Voila si quelqu'un peux m'aider à y répondre et/ou si je ne suis pas sur le bon forum, me donner l'adresse d'un forum de Science de l'ingénieur en classe supérieur car je n'en trouve pas.



en haute impédance, on peux considérer qu'à la place de la résistance nous avons un interrupteur ouvert ce qui implique niveau logique bas ? et en basse impédance c'est l'inverse ?

Voila merci de vos réponses

éléctronique

éléctronique

Posté par
magisterien
re : éléctronique 01-04-14 à 23:04



Tu rencontreras souvent en électronique des résistances dites (en francais) de rappel et de tirage, bien que dans mon jargon on utilise le nom anglais pull-down et pull-up.

Lorsque tu as un dispositif électronique dont l'état logique dépend de la valeur d'un signal extérieur d'entrée, il est agréable que le niveau logique du circuit ne "float" pas et produise des valeurs aléatoires. Tu peux faire manuellemt l'entrée en mettant un bouchon 50 Ohm par exemple mais autant faire un bon design du circuit.

Quand l'entrée est en haute impédance, c'est-à-dire un circuit ouvert ( tu peux voir ca comme un switch ouvert), les résistances R93 et R94 s'assurent que les entrées des buffers inverteurs IC2E et IC2F sont au même potentiel que la masse. Ce sont des pull-down résistance. Une résistance pull-up à l'inverse maintiendra le potentiel d'entrée égale à celui du signal logique haut (par exemple TTL +5V).

Donc tu sais quoi mettre pour la ligne z dans le tableau.

Posté par
magisterien
re : éléctronique 01-04-14 à 23:35


Tant que j'y suis:

La table de vérité donnerait..
0 0   0 0
0 1   0 1
1 0   1 0
1 1   0 0
z z   0 0

Tu reconnais la porte logique "ou exclusif" ou xor, très utilisé en électronique (pour faire une addition etc.. ).
Qui dit exclusif dit exclusion , exclusion mutuelle des deux entrées, seule une à la fois peut créer une action, pour éviter les conflits , tu trouveras plein d'exemples je suis sur.
Ici pour l'exo c'est évident à moins de vouloir jouer au flipper avec un siège .

Posté par
barbu
re : éléctronique 02-04-14 à 00:57

merci ca m'a beaucoup aidé



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !