Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Electromagnetisme

Posté par
alicia062
03-09-14 à 14:51

Bonjour

Voilà je suis actuellement en train de voir mes premiers cours d'électromagnétisme seul.
Et il y a un point que je ne comprend pas.
Voilà j'ai lu, que ce qui peut être source d'un champ magnétique, c'est :
un courant électrique ou bien un aimant.
Pour le courant j'ai bien compris, il y a un déplacement de charges qui subissent des forces(de Lorentz et de Laplace )et qui produisent donc ce champ.
Mais pour l'aimant, je ne comprend pas bien d'où vient le champ magnétique ?
Je sais que un aimant possède des pôles + et - mais je ne vois pas à quoi est du ce champ? Y a t-il des forces qui agissent? Si oui lequel ? En regardant dans les livres j'ai pu voir que les forces que j''ai cité précédemment ne sont applicables que dans le cas d'un courant , pas pour l'aimant

Il doit y a voir un point qui m'échappe

Posté par
TheBartov
re : Electromagnetisme 05-09-14 à 22:11

Heyoo !

L'étude de fond en comble d'un aimant se fait en L3, voir M1. Donc c'est normal que certaines choses t'échappent, ne t'inquiète pas

Je sais pas si tu te souvient des cours de SVT de la terminale. A un moment on utilisait l'orientation des minéraux dans la roche pour dater ces dernières (à cause de l'orientation du champs magnétique terrestre). Enfait, si tous les atomes de ces minéraux "regardent" dans la même direction, il y a comme une sorte de courant qui se met en place. C'est ça qui créé le champs magnétique.

Sinon, tu peux consulter ce site qui reprends ce que j'ai dit, mais en mieux x)

Posté par
alicia062
re : Electromagnetisme 06-09-14 à 18:02

Merci pour ta réponse

Posté par
alban
re : Electromagnetisme 06-09-14 à 18:47

Bonjour,

L'aimantation d'un aimant vient

- des propriétés des atomes qui le composent, c'est une propriété microscopique, qui ne s'explique que dans le cadre de la mécanique quantique (cette propriété c'est le spin, et on montre que le moment magnétique d'un atome est proportionnel à son spin)

- de la façon dont ces atomes sont arrangés, on peut se laisser à dire que c'est plutôt une propriété mésoscopique / macroscopique. Il y a une aimantation macroscopique si tous les moments magnétiques des atomes sont "dirigés dans la même direction" (c'est un abus de langage).



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !