Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

electrolyse

Posté par
EVA75
14-06-10 à 21:11

Bonsoir à tous,
il me vient une question, peut être sans importance et idiote, mais je passe mes TP demain donc j'aurais souhaité savoir ! En fait je me demandais pourquoi on utilisait des tubes U pour l'electrolyse, et si il fallait OBLIGATOIREMENT utiliser des tubes U ?

Merco d'avance

Posté par
Barbidoux
re : electrolyse 14-06-10 à 21:52

L'utilisation de tubes en U ou de compartiments dont les solutions sont séparées par un corps poreux ou un pont salin n'est pas une obligation. Cela dépend du type d'électrolyse que l'on réalise. Les tubes en U sont souvent pratiques  à utiliser lorsque l'on souhaite récupérer des gaz produits à l'anode et/ou la cathode per exemple.  Dans certaines électrolyses (affinage du cuivre par exemple) les deux electrodes de cuivres sont plongée dans un même compartiment qui contient une solution de sulfate de cuivre.

Posté par
EVA75
re : electrolyse 14-06-10 à 22:03

donc si jamais en exercice on nous demande de faire le schéma de l'électrolyse il vaut mieux faire avec un tube en U ? Je n'ai toujours pas bien compris, on prend le tube en U seulement si nos électrodes n'interviennent pas dans la réaction ( type électrode de platine ) ?
désolée pour ttes ces questions mais ce n'est pas encore clair dans ma tête

Posté par
Barbidoux
re : electrolyse 14-06-10 à 22:32

D'une manière générale on utilise un cellule d'électrolyse à compartiment unique lorsque les produits de réaction n'interfèrent pas avec l'électrolyse. Lorsque l'on souhaite recueillir le ou les gaz produits aux électrodes (pour les caractériser) par exemple dans le cas de l'electrolyse d'une solution de NaCl de H2SO4, l'utilisation d'une cellule à compartiment unique en forlme de U est pratique car elle permet de  récuperer séparément les gaz produit à chaque électrode.

On utilise un cellule d'électrolyse à compartiment séparés par un poreux ou un pont salin lorsqu'il y risque d'interférence avec les produits de s réactions d'électrodes.

Par exemple si on électrolyse une solution de H2SO4 entre une électrode de cuivre reliée au pôle + d'un générateur et une electrode de platine reliée au pôle - de ce généraeur il faut utiliser une cellule à compartiment séparés par un poreux ou un pont salin. Lors de l'électrolyse on va oxyder le cuive sous forme Cu^(2+) et former du dihydrogène à l'électrode en platine. Si les électrodes ne sont pas placée dans des compartiments séparés on va constater qu'au début de l'électrolyse les choses se passent bien comme on le prévoyait mais rapidement les ion Cu^(2+) produits à l'anode (l'électrode de cuivre) vont venir se déposer sur l'électrode en platine (la cathode) et l'on se retrouvera avec deux électrodes de cuivre sur lesquelles vont se deroulr des réaction inverses....

Le choix de la cellule d'électrolyse (à compratiment séparés ou non) dépend des réactions qui se déroulent aux électrodes... lorsquel'on a un doute il vaut mieux utiliser une cellule à compartiments séparés par un poreux ou un pont salin. L'inconvenient est que ce pont salin ou ce corps poreux à une résitance électrique ohmique importante.

Posté par
EVA75
re : electrolyse 14-06-10 à 22:40

Merci beaucoup pour votre réponse, je pense avoir bien compris maintenant !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !