Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Electrolyse

Posté par
7777albertchasse
31-03-10 à 19:22

Bonsoir j'ai du faire un exercice sur l'Electrolyse d'une solution de chlorure de cuivre II dont voici l'énoncé:"Une solution de chlorure de cuivre II est électrolysée avec des électrodes de graphite.", cependant à la fin une question la dernière me pose problème..la voici on nous demande e dire si le bilan est modifié lorsque l'on utilise des électrodes de cuivre à la place des électrodes de graphite?*
Voilà juste cette petite question mais je ne vois pas très bien en fait..
Pourriez vous m'aider
Merci

Posté par
lulu3324
re : Electrolyse 31-03-10 à 19:27

Bonjour

Non je ne pense pas que ca change grand chose car on aura quand meme production de H2, de O2 et dépot de cuivre sur une électrode... En revanche le temps de dépot et de dégagement des gaz risque d'etre modifié (ralenti ou accéléré je ne sais pas)

OK?

Posté par
7777albertchasse
re : Electrolyse 31-03-10 à 19:52

et les électrodes ne vont pas être consommées ?

Posté par
lulu3324
re : Electrolyse 31-03-10 à 19:56

c'est vrai que ca peut etre possible : tu auras à la fois l'oxydation de Cu en Cu2+ et la réduction de Cu2+ en Cu (j'avais oublié ca).

Donc par rapport aux électrodes de graphite on aura donc aussi l'oxydation de Cu en Cu2+ !!

Posté par
Kayo
re : Electrolyse 31-03-10 à 22:41

Bonsoir,

Avant toutes choses, qu'est-ce qu'une électrolyse ? Basiquement, c'est un bêcher plein d'une solution contenant au moins l'oxydant ou le réducteur, ou bien les deux.
La particularité de l'électrolyse, c'est que l'on impose le sens du courant. Donc au delà des potentiels standards, c'est le sens du courant qui détermine le lieux de l'oxydation et le lieu de la réduction. En d'autres termes la cathode et l'anode.

Par ailleurs, il faut aussi se poser la question de la stabilité des électrodes utilisées face à l'électrochimie (l'oxydoréduction ici).
Le graphite, c'est franchement pas folichon, ça ne réagit pas en terme d'oxydation ou de réduction.
Donc vu que la solution est aqueuse, à l'anode on a des oxydation : celle de l'eau (couple redox O2/H2O), mais aussi les ions chlorures (couple redox Cl2/Cl-).
A la cathode des réductions. Principalement ce qui nous intéresse c'est la réduction du cuivre II+ du couple Cu2+/Cu. Mais pas que, on a aussi la réduction des proton H+ (H3O+) en dihydrogène. D'où un dégagement gazeux !

Maintenant, si tu mets des électrodes de cuivre, ça peut changer ton bilan oui ! pourquoi ?
Le cuivre c'est oxydable ! donc le cuivre de l'anode : il s'oxyde et passe en solution !!
Donc au niveau de la cathode : On ne dépose plus que les ions cuivre II+ en solution initialement ! On peut aussi potentiellement déposer ce que l'on passe en solution via l'anode !
Autrement dit : à la cathode on dépose du cuivre temps qu'il y a du cuivre II+ en solution. C'est à dire temps que l'anode n'est pas totalement consommée (oxydée !) ;o)


Autant avec les électrodes de graphite : la réaction est purement limité au nombre de moles de cuivre II+ en solution.
Autant avec les électrodes de cuivre ... Ta réaction elle est quasiment infinie (et oui il faut se lever tôt et se coucher tard pour consommer totalement une électrode de cuivre ! ^^').

Voilà je pense avoir été clair (je pense ^^')



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !