Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Dosage et ajout d'eau

Posté par
Moanin
01-06-10 à 18:32

Bonjour à vous,

ma question est très simple. J'ai bien compris que l'ajout d'eau distillée dans la solution à doser ne modifie pas la quantité de matière de l'espèce titrée et donc pas le volume équivalent. Néanmoins, vu que le but du titrage est de déterminer la concentration de la solution titrée, on doit prendre en compte dans le calcul l'ajout d'eau distillée non? Ainsi, si l'on ajoute un volume que l'on ne mesure d'eau distillée, la concentration déterminée ne sera pas la bonne.

Évidemment si le volume d'eau ajouté est ridicule par rapport au volume de solution il peut être négligé mais en est-il de même pour un volume d'eau assez important?

Merci d'avance.

Posté par
nutsdz
re : Dosage et ajout d'eau 01-06-10 à 19:10

Bonjour,
C'est une question qui est souvent posée il me semble. Mais là, tu donnes carrément la réponse, je trouve donc étrange que tu ne sois pas allé au bout du raisonnement.
Je vais tenté d'être clair :
Considérons une solution S_1 dont on veut déterminer la concentration c_1. Pour réaliser ce dosage, on prélève un volume V_1 de solution, qu'on va utiliser pour effectuer le dosage (par la méthode que tu veux). On a donc prélevé n_1 = c_1 \times V_1 mol de la solution S_1, et c'est effectivement ce nombre de mol n_1 que l'on va déterminer par le dosage... Peu importe le volume de liquide présent dans le bécher servant au dosage, ce nombre n_1 restera le même tout au long de la mesure !!! Au pire, et c'est peut être là ton interrogation, la concentration en S_1 dans le bécher servant au dosage, va varier selon que tu ajoutes plus ou moins d'eau, mais cette concentration ne nous intéresse pas !!
Voilà, j'espère que c'est maintenant clair pour toi ?
Sinon, je suis persuadé que d'autres trouveront une meilleure explication

Posté par
Moanin
re : Dosage et ajout d'eau 01-06-10 à 19:54

Je crois avoir compris l'origine de ma confusion .

Étant donné que n1 ne change pas on va pouvoir déterminer c1 (et non pas cbécher) en disant qu'à l'équivalence les réactifs titré et titrant ont été introduits dans les proportions stœchiométriques et donc qu'on a n1(i)=ntitrant(eq) (si on suppose que les coefficients stœchiométriques sont égaux à 1). Ainsi c1V1=c2Veq et donc c1=c2Veq/V1. On garde cependant V1 et on ne prend pas Vbécher car on s'intéresse à c1 et que n1 n'est pas modifiée par l'ajout d'eau.

C'est bien ça?

Posté par
nutsdz
re : Dosage et ajout d'eau 01-06-10 à 20:45

Oui c'est bien ça. Tu cherches à déterminer c_1 et pas c_{1becher}.
Le nombre de mol n_1 introduit (et qui vont réagir avec les n_2 mol de la solution titrante dans des proportions dépendant de l'équation de la réaction) est bien c_1 \times V_1 et pas c_1 \times V_{becher} (qui ne correspond à rien physiquement).
Bonne soirée,



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !