Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Dm sur la lunette de Kepler et Scheiner

Posté par
Oxys
04-12-11 à 14:59

Bonjour,
Voilà j'ai un dm de physique :

    La première lunette fut probablement réalisé par l'opticien hollandais Lippershey en 1608. Elle possédait un objectif convergent, mais un oculaire divergent. C'est avec une lunette de ce type que Galilée a découvert, en 1610, les satellites de Jupiter et les phases de Vénus. La première vraie lunette astronomique, avec oculaire convergent, fut imaginé par Kepler et mis au point par Sheiner en 1630. A l'époque de Scheiner, l'objectif et l'oculaire n'étaient corrigés d'aucun défaut et constitués chacun d'une seule lentille mince convergente. Ces lunettes ne permettaient pas d'obtenir de forts grossissements.
    Réalisons une lunette de Scheiner à l'aide de deux lentilles convergentes de 3.0 cm de diamètre et de distances focales f'1= 40.0 cm  et f2'= 10.0 cm. Les deux lentilles sont fixées chacune à l'extrémité d'un tube, les deux tubes pouvant coulisser l'un dans l'autre.

1) Quelle lentille faut-il utiliser comme objectif ? Justifier

Et là je suis déjà bloqué parce que je ne vois pas ce qu'il faut justifier, la lentille à utilisé comme objectif sera une lentille convergente, puisque qu'on ne dispose que de deux lentilles convergentes...

Merci d'avance pour votre aide.

Posté par
Oxys
re : Dm sur la lunette de Kepler et Scheiner 04-12-11 à 15:01

je ne vois pas laquelle utilisée comme c'est une lunette astronomique les objets observés se situent à l'infini, et l'image qui va être "formée" sera à l'infini donc le plan focale image de l'objectif et le plan focale objet de l'oculaire sont confondu, mais je vois pas quelle lentille utiliser comme objectif. Je dirais que la lentille qui a une distance focale f'1 est a utilisé comme objectif mais je ne sais pas comment le justifier

Posté par
Priam
re : Dm sur la lunette de Kepler et Scheiner 05-12-11 à 15:55

On a intérêt à prendre comme objectif une lentille à grande distance focale, car elle donnera une image plus grande d'un objet à l'infini.
Considère une lentille objectif recevant les rayons parallèles d'un objet à l'infini. Elle en forme une image dans le plande son foyer image.
Si tu lui substitues un lentille semblable, mais de distance focale plus grande, son foyer image sera plus loin de la lentille et l'image sera proportionnellement plus grande.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !