enocer: pour souder les rails de chemin de fer , on reéalise une réaction chimique d'aluminotherimie décrite si desous .
"mélanger intimement de l'oxyde ferrique [FE(2)0(3)]et de la poudre d'aluminuim[Al].verser ce mélange dans un creuset.piquer dans le mélange un ruban de magnésium.Enflammer le ruban : l'énergie dégagée par la combution de magnésium[Mg]dans l'air enflamme le mélange .
La réaction est tres vive ; le température peut atteindre 2 800°C . des fumées blanches d'alumine [Al(2)O(3)]se forment ; on obtient du fer liquide dans le creuset . L'aluminium prend l'oxygene de l'oxyde de fer pour donner de l'alumine"
questions: 1) ecris l'équation bilan de la réaction d'oxydation du magnesium dans l'air .La formule de l'oxyde de magnésium est MgO .
2)la combution de magnésium n'intervient qu'au début de la éaction pour provoquer l'imflammation du mélange . Lors de limflammation du mélange :
a) indique les réactifs et les produits de la réaction
b)écris l'équation-bilan de la réaction ;
c)le dioxygène de l'air participe-t'-il à la réaction
svp merci
1) la réaction d'oxydation du magnésium dans l'air:
magnésium + dioxygène ---> oxyde de magnésium
donc 2Mg + O2 ---> 2MgO
2) La réaction précédente dégage une énergie thermique conséquente, elle permet donc de faire fondre une partie de la poudre d'aluminium qui est dans le mélange Al + Fe2O3.
Je te donne l'équation à toi de justifier:
2 Al + Fe2O3 --> Al2O3 + 2 Fe.
Ici le dioxygène n'intervient pas (ce n'est pas une réaction d'oxydation à proprement parler)
Il se forme du fer liquide qui coule vers le bas. Et comme la réaction dégage énormément de chaleur, elle fait fondre les grains d'aluminium plus avant. la réaction s'auto-entretient. Tu disposes d'une masse énorme de mélange de poudres d'alu et de Fe2O3 qui va réagir l'un sur l'autre. Mais pour que l'alu réagisse avec l'oxyde de fer, il faut que l'alu soit liquide, fondu quoi. Et l'alu fond à 660°C. Il faut donc qu'au moins une petite partie du mélange soit chauffé à 660°C.
Tu peux utiliser divers moyens pour y arriver comme un chalumeau par exemple, mais c'est bien plus simple d'utiliser une allumette pour enflammer un tout petit bout de ruban de magnésium trempé dans cette masse. Le magnésium s'enflamme et sert de mèche. En brûlant, il chauffe ce qu'il touche, fait fondre un peu d'aluminium. Par conséquent la réaction démarre.
C'est assez clair?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :