Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

dm de chimie

Posté par
sandra-060
21-09-08 à 15:24

bonjour a tous

il y a un exercice de mon dm que je n'arrive pas tres bien !!

voici l'énoncer
le chlorure d'étain II ( Sn 2+)

dans 200 ml d'eau on dissout 0.1 mol de chlorure d'étain et 0.015 mol de chlorure de calcium

je sais que le chlorure d'étain a pour formul SnCl2

et le chlorure e calcium CaCl2

enfin je crois la question est : ecrire l'équation de dissolution et indiquer les ions présent dans la solution je ne comprend pas la question et encore moins comment savoir se que va former la solution !!

quelqu'un peu m'aider ?
merci d'avnce

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : dm de chimie 21-09-08 à 17:41

Salut!

Un solide ionique est formé d'ions (cations et anions) régulièrement disposés dans l'espace et formant une structure solide appelée cristal.
La cohésion (solidité) du cristal est assurée par les interactions électriques entre tous les ions.
Un solide ionique est électriquement neutre, c'est-à-dire qu'il contient autant de charges positives apportées par les cations que de charges négatives apportées par les anions. On attribue au solide ionique une formule statistique qui traduit cette neutralité électrique.
Lors de la mise en solution aqueuse du solide ionique, l'eau détruit le cristal.

L'électronégativité d'un élément est la tendance d'un atome de cet élément à attirer le doublet d'une liaison covalente dans laquelle il est engagé.
D'une façon générale,
- L'électronégativité des éléments augmente lorsqu'on se déplace de gauche à droite dans une période (ligne) du tableau périodique des éléments;
- L'électronégativité des éléments augmente lorsqu'on se déplace de bas en haut dans une famille (colonne) du tableau périodique des éléments.

L'électronégativité de l'oxygène est plus forte que celle de l'hydrogène. Une étude du déplacement des doublets de liaison semblable à celle conduite dans le paragraphe précédent montre que les liaisons O—H de la molécule d'eau sont polarisées de telle façon que l'oxygène porte une densité électrique négative (2-) et que chaque hydrogène porte une densité électrique positive (+).
Le barycentre des densités électriques positives se situe au milieu du segment joignant les deux atomes d'hydrogène. Il apparaît alors qu'étant donnée la forme de la molécule d'eau, les barycentres des densités électriques positives et négatives sont distincts. La molécule d'eau présente un caractère polaire (on dit dipolaire si il y a deux pôles).

L'eau a pour propriété de détruire les solides ioniques et de disperser les ions. Ces phénomènes s'accompagnent du phénomène de solvatation des ions. Cette solvatation est due au caractère dipolaire de l'eau.
Les cations en solution attirent (interaction électrique) les molécules d'eau par leur partie négative. Il en résulte que chaque cation s'entoure d'un certain nombre de molécules d'eau.
Les anions en solution attirent les molécules d'eau par leur partie positive. Il en résulte que chaque anion s'entoure d'un certain nombre de molécules d'eau.
Ce phénomène est appelé solvatation des ions. Lorsque le solvant est l'eau la solvatation est appelée hydratation.

Donc, je vais te donner un exemple:

SnCl2(s) ---> Sn2+(aq) + 2Cl-(aq)

Ok?

Posté par
sandra-060
dm de chimie 21-09-08 à 17:43

merci beaucoup j'ai tout compris et cela me permet de pouvoir repondre a ma question en comprenant

merci encore !!!!!!!!!

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : dm de chimie 21-09-08 à 17:47

Il n'y a pas de quoi

Adiù



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !