Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Dissolution

Posté par
lseioz
10-04-24 à 09:06

Bonjour,

Je ne parviens pas entièrement à faire la (ou les) différence entre une fusion et une dissolution.

On considère généralement qu'il y a trois états physique pour les corps purs : solide, liquide ou gazeux. Certains considèrent également le plasma comme un état physique.
Cela étant, lorsqu'un corps pur est soluble dans un solvant, après la dissolution on peut dire qu'il est en solution aqueuse n considère que son nouvel état physique est aqueux.
Si c'est un solide ionique par contre, on peut considérer qu'il s'agit d'une transformation chimique du fait que l'on passe d'une espèce chimique à plusieurs autres.

Pour conclure, je dirai qu'en point commun, une fusion et une dissolution:
-sont un changement d'état (ex: C6H22O11 5(s) ==> C6H22O11 5(l) et C6H22O11 5(s) ==> C6H22O11 5(aq)  )
-cela conserve la matière (même nombre d'entités chimiques)

Différences:
-il s'agit d'une transformation chimique lors d'un solide ionique
-la dissolution nécessite un apport d'un solvant alors que la fusion nécessite un apport de chaleur

Est-ce que j'ai juste ? Est-ce que j'oublie des arguments ?

Posté par
vanoise
re : Dissolution 10-04-24 à 10:01

Bonjour
Ce que tu écris est globalement juste. Personnellement, dans ce contexte, je ne distinguerais pas solide ionique (type chlorure de sodium) et solide covalent (type saccharose) d'autant plus que la frontière entre les deux types n'est pas toujours très nette, certaines molécules pouvant être très polaires....
Le point commun entre fusion et dissolution : la dispersion des ions ou des molécules en diminuant les forces de cohésion, quelle que soit la nature de ces forces de cohésion. Cette étape est toujours endothermique.
Dans le cas d'une dissolution, contrairement à la fusion, il y a une seconde étape : la solvatation qui est exothermique. Selon que l'effet exothermique de la solvatation l'emporte ou non sur l'effet endothermique de la dispersion, la dissolution peut être exothermique (cas de NaOH(s), endothermique(cas de NH4Cl(s) ou même quasiment athermique si les deux effets se compensent (cas de NaCl(s)).



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !