Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Déviation de la lumière

Posté par
bibe
06-06-11 à 00:17

Bonsoir,

J'ai une question qui est sûrement stupide mais je la pose malgré tout.

Si la lumière est à la fois un photon et à la fois une onde électromagnétique, d'où vient le champ électrique de cette onde? Parce que d'après ce que je sais (ou pense savoir) un photon n'a ni masse, ni charge électrique (ou tout du moins une masse et charge électrique très très faible) alors d'où vient ce champ électrique?

Autre question, d'après Wikipédia (qui n'est pas forcément une source d'informations très sûre), un photon possède quand même une charge électrique inférieure à 10-35*e, en admettant que l'on puisse soumettre un photon à un champ magnétique extrêmement puissant, pourrait-on dévier la trajectoire de la lumière? Et en appliquant toujours la formule de Lorentz \vec{F}=q\vec{E}+q\vec{v} \wedge \vec{B}, en appliquant un champ électrique (toujours extrêmement puissant), on pourrait accélérer un photon et donc la lumière irait plus vite que la lumière?

Voilà, en espérant que quelqu'un puisse répondre à mes questions

Posté par
J-P
re : Déviation de la lumière 06-06-11 à 16:14

Le photon est une bebête qui n'est pas parfaitement connue (comme d'ailleurs beaucoup d'autres choses en physique).
  
Des théories lui attribuent certaines propriétés tirées des observations.
  
Sa charge électrique est supposée nulle mais, cela ne veut pas dire grand chose, seulement que sa charge électrique est inférieure à la charge la plus petite qu'on soit capable de mesurer.

Diverses experiences ont montré que si le photon a une charge électrique, elle est inférieure à un certain seuil, on est même à ce jour arrivé à redescendre la limite de la charge éventuelle du photon bien plus bas que ce que tu indiques (on a actuellement lontré que la charge éventuelle du photon est inférieure à 10^-46 e.

Cela ne signifie pas du tout que le photon a une charge électrique, elle est toujours supposée nulle. Mais jusqu'à présent, les expériences n'ont réussi à démontrer que la charge du photon, si elle existait, serait inférieure à 10^-46 e).
-----
On ne peut pas dire non plus que la lumière est à la fois un photon et à la fois une onde électromagnétique.
Mais seulement, que dans l'état actuel de nos connaissances, les phénomènes physiques observés sur la lumière ne peuvent s'expliquer qu'en considérant parfois la lumière comme une onde électromagnétique et parfois comme des amas de photons.
... Et ceci durera tant que nos connaissances ne permettrons pas de comprendre mieux et d'élaborer d'autres théories plus générales.





Posté par
bibe
re : Déviation de la lumière 06-06-11 à 16:35

Merci beaucoup pour la réponse.

Oui je sais que la dualité onde-corpuscule pose quelques problèmes puisque ça n'est ni une onde ni une particule comme l'exemple d'un cylindre éclairé par une lumière qui laisse une ombre circulaire ou rectangulaire qui dépend de la façon dont on la regarde.

Je comprends aussi le fait que SI le photon a une charge électrique, elle est suffisamment faible pour qu'on ne puisse pas, avec les moyens actuels, la mesurer. Mais ce qui "m'embête un peu" est le fait de ne pas savoir d'où vient le champ électromagnétique de l'onde. Je suppose que si on le constate du point de vue ondulatoire, on peut trouver ou observer une analogie de ces champs d'un point de vue corpusculaire. Encore une histoire de mécanique quantique tout ça, je crois que je vais d'abord finir de lire le Cours de physique de Feynman sur la mécanique quantique et peut être que j'aurai quelques éléments de réponses

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !