Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Cyclotron

Posté par
patou-gentil
17-06-13 à 20:06

Bonsoir un exercice me pose quelques soucis. Il s'agit d'un cyclotron: 2 dés avec champs électromagnétique uniforme et un champ électrostatique alternatif au milieu (entre les deux dés). Après avoir déterminé la trajectoire d'une particule de charge q positive dans un des dés du cyclotron, on me demande ce qui se passe au milieu, mon problème qu'est ce qu'un champs électrostatique alternatif? On me demande également qu'elle doit être la fréquence de ce champ électrostatique, je sais ce qu'est la fréquence d'un signal électrique, mais à quoi correspond la fréquence d'un champ électrique (qui est un vecteur)?
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?
Merci d'avance, bonne soirée.

Cyclotron

Posté par
WilliamM007
re : Cyclotron 17-06-13 à 20:50

Alternatif veut dire qu'il change de sens.

Tu peux montrer qu'au milieu il a un mouvement rectiligne uniformément accéléré.

La fréquence du champ électrostatique est le nombre d'inversions de sens qu'il fait par unité de temps.
Ici, il vaut mieux qu'il se retourne à chaque passage de la charge q dans un dés.
Par conséquent, à chaque fois que la particule fait un tour du cyclotron, le champ E s'est retourné 2 fois. Donc en notant T la période d'un tour de cyclotron, alors le champ E doit avoir une fréquence de 2*1/T

Posté par
WilliamM007
re : Cyclotron 17-06-13 à 20:53

En fait je me dis que la fréquence est plutôt de 1/T. Car en fait c'est le nombre de fois où il revient dans le même sens par unité de temps, c'est-à-dire le nombre de doubles inversions par unité de temps, d'où une fréquence 1/T.

Posté par
patou-gentil
re : Cyclotron 18-06-13 à 00:56

Merci pour votre réponse, en fait si on note T1 le temps que met la particule pour traverser un dés, le champs E doit s'être retourné une fois pendant ce temps T1 pour permettre à la particule de continuer son mouvement (atteindre l'autre dés) donc on doit avoir T1=T/2. Ce que je ne comprend pas bien c'est que la particule admet une trajectoire circulaire, mais pas de centre O donc elle rentre dans la zone entre les deux particules avec un certain angle \alpha  donc sa vitesse n'est pas colinéaire à E donc je ne vois pas pourquoi le mouvement serait rectiligne uniformément accéléré.

Posté par
WilliamM007
re : Cyclotron 18-06-13 à 13:17

ça dépend, si elle rentre avec un angle nul donc bien droit comme il faut, et que la particule décrit un demi-cercle puis retourne dans le milieu mais dans le sens opposé alors ça fonctionne bien.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !