Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Couleur d'une solution quelconque (spectrophotométrie)

Posté par
Apprenti
03-12-11 à 13:46

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment chercher la couleur d'une solution quelconque à partir de le spectre d'apsortion de celle-ci car je n'ai pas compris beaucoup le procédé pour le faire.

Mon professeur nous a dit qu'il faut repérer la couleur la plus absorbée (par exemple, dans une solution de sulfate de cuivre, la couleur la plus absorbée est le rouge). Puis, je sais qu'on voit les couleurs qui ne sont pas absorbées, mais il y a beaucoup de radiations lumineuses qui ne sont pas absorbées (le bleu, le violet, le vert, le jaune...). De plus, mon professeur nous a dit que les couleurs complémentaires  avaient un rapport avec la couleur de la solution.

Je sais que le sulfate de cuivre est bleu. Néanmoins, comment peut-on faire pour justifier ceci? J'ai essayé de trouver des topics dans le forum, puis dans l'Internet, mais je n'ai pas trouvé aucun qui puisse répondre à ma question. J'espère que vous puissiez m'aider.

Merci de votre attention

Posté par
girl
re : Couleur d'une solution quelconque (spectrophotométrie) 03-12-11 à 14:23

Bonjour,

Il te consiste à reperer le maximum de ta courbe d'absorbance et de regarder pour quel longueur d'onde elle est atteinte, par exemple si c'est une longueur d'onde d'environ 540 nm la couleur est le vert. Cela signifie que ta solution absorbe le vert, et laisse passer le rouge et le bleu. Or tu dois savoir que le rouge et le bleu lors de la synthese additive donne une couleur magenta, ainsi ta solution est de couleur magenta (la couleur complémentaire du vert). C'est le même principe pour le sulfate de cuivre

Posté par
Apprenti
re : Couleur d'une solution quelconque (spectrophotométrie) 03-12-11 à 15:58

Alors, on doit prendre toujours la couleur complémentaire, ai-je bien compris?

De plus, quand on a deux couleurs différentes qui sont absorbées (représentées sous forme de deux "pics"), on devra prendre le mélange des deux couleurs complémentaires, n'est-ce pas?

Merci pour ta vite réponse

Posté par
girl
re : Couleur d'une solution quelconque (spectrophotométrie) 03-12-11 à 17:04

Oui voilà tu as tout compris !

Posté par
Apprenti
re : Couleur d'une solution quelconque (spectrophotométrie) 03-12-11 à 22:41

Merci beaucoup girl!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !