Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Constante d'équilibre

Posté par
ayri
20-12-18 à 18:19

Bonsoir
Il'y a quelque chose que je ne viens pas à comprendre à propos de la constante d'equilibe on sais que celle ci ne depend que de la temperature pour une reaction considérée mais quand son expression en fonction de xf est de cette forme par exemple
k=( V. xf) /(n0-xf) ^2
Si on change le volume k va changer ou est ce que xf change aussi en changeant le volume et c'est pourquoi k reste toujours constante ?
J'apprécie votre aide pour cette question car ça va éclaircir beaucoup de chose pour moi

Posté par
vanoise
re : Constante d'équilibre 20-12-18 à 18:53

Bonjour
Tu as raison de dire que la constante thermodynamique ne dépend que de la température. C'est aussi une grandeur de dimension physique égale à un (on dit aussi parfois : "sans dimension"). Cela ne semble pas être le cas de ton exemple. Pourrais-tu donner un exemple précis qui te pose problème en donnant l'équation de la réaction considérée ?

Posté par
vanoise
re : Constante d'équilibre 20-12-18 à 18:55

Petite question encore : ton programme fait-il la différence entre constante d'équilibre de réaction et quotient de réaction ?

Posté par
ayri
re : Constante d'équilibre 20-12-18 à 19:07

Voici la reaction mais avec double fleche Fe(3+) + SCN(-)  =>FeSCN(2+)
La constante d'equilibre est egale au quotient de la reaction à l'etat d'equilibre n'est ce pas
C'est pouquoi j'ai écrit x final

Posté par
vanoise
re : Constante d'équilibre 21-12-18 à 14:10

Tout à fait !
Tu dois savoir sans doute que le quotient de réaction fait intervenir les activités des espèces chimiques qui sont des grandeurs sans dimension. L'activité de l'eau, considérée comme solvant d'une solution diluée, est égale à 1. Celle d'une espèce en solution diluée est le quotient de sa concentration molaire par la concentration molaire standard : c° = 1mol/L. Dans ton exemple, il faut écrire en toute rigueur comme expression du quotient de réaction :

Q_{r}=\dfrac{\dfrac{\left[FeSCN^{2+}\right]}{c\text{\textdegree}}}{\dfrac{\left[Fe^{3+}\right]}{c\text{\textdegree}}\cdot\dfrac{\left[SCN^{-}\right]}{c\text{\textdegree}}}
 \\
Si le système contient initialement autant de chacun des deux réactifs, en notant xe l'avancement à l'équilibre :

Q_{r}=\dfrac{\dfrac{x_{e}}{V.c\text{\textdegree}}}{\left(\dfrac{n_{o}-x_{e}}{V.c\text{\textdegree}}\right)^{2}}=\dfrac{x_{e}.c\text{\textdegree.V}}{\left(n_{o}-x_{e}\right)^{2}}

Avec Qr=K à l'équilibre. L'expression obtenue est bien sans dimension (de dimension un). Cela dit, puisque c°=1mol/L, il est toléré de ne pas l'indiquer dans les formules ; cela fait gagner du temps mais il n'est plus possible de vérifier la dimension physique des formules. Exemple bien connu. A l'équilibre chimique, l'autoprotolyse de l'eau conduit à :

K_{e}=\dfrac{\left[H_{3}O^{+}\right]}{c\text{\textdegree}}\cdot\dfrac{\left[HO^{-}\right]}{c\text{\textdegree}}

Presque toujours, on n'écrit pas les « c° » mais il ne faut pas croire pour autant que la constante d'autoprotolyse se mesure en mol2L-2 ; c'est bien une grandeur de dimension un !
Conclusion : ce que tu as écrit dans ton premier message est une écriture tolérée qui serait sûrement acceptée dans n'importe quel examen ou concours.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !