Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Conducteur ohmique

Posté par
lseioz
18-12-23 à 18:35

Bonjour,

En présence d'un graphique de la caractéristique tension-courant d'un conducteur ohmique, il faut déterminer la résistance de ce conducteur ohmique.

En utilisant la droite de la régression linéaire, d'un point de vu pédagogique mieux vaut-il faire R = (U2-U1)/(I2-I1) ou U/I ?

Posté par
vanoise
re : Conducteur ohmique 18-12-23 à 18:52

Bonjour
Je ne sais pas de quel programme de seconde tu parles. Dans certains, l'algébrisation de la tension est présentée mais pas la notion de différence de potentiels. Du point de vue pédagogique, il me parait essentiel de faire un schéma précisant les deux orientations : celle de la tension et celle de l'intensité. Dans ce cas : U=R.I peut suffire. Un peu plus lourd :
UAB = R.IAB
est aussi utilisé mais je ne vois pas la signification du (I2 - I1) de ta suggestion. Une intensité ne correspond pas à une différence.

Posté par
lseioz
re : Conducteur ohmique 18-12-23 à 19:08

Je parlais surtout de la détermination d'une résistance à l'aide d'un graphique.
Mieux vaut-il faire (U2-U1)/(I2-I1) (avec U2 et U1 des points sur la droite) comme il sont censés voir la formule du coefficient directeur (f(x2)-f(x1))/(x2-x1) ou comme ici il s'agit d'une fonction linéaire, on peut faire directement U/I pour n'importe quel endroit sur la droite de la régression linéaire.

pdf
PDF - 38 Ko

Posté par
vanoise
re : Conducteur ohmique 18-12-23 à 19:26

Effectivement : je m'étais plutôt focalisé sur l'expression de la loi d'Ohm. Pour revenir à l'exploitation de la caractéristique, je pense que tes notations sont plutôt adaptées aux fonctions affines ( cas des générateurs par exemple) plutôt qu'aux fonctions linéaires comme ici. Tu peux t'appuyer sur le cours de mathématique et construire un tableau de proportionnalité pour vérifier U/I= constante car ici la droite moyenne passe obligatoirement par l'origine du repère.

Posté par
vanoise
re : Conducteur ohmique 18-12-23 à 22:54

PS au message précédent : les programmes de régressions linéaires comportent en général l'option "passage de la droite par l'origine".

Citation :
il s'agit d'une fonction linéaire, on peut faire directement U/I pour n'importe quel endroit sur la droite de la régression linéaire.

Oui si tu choisis un point de la droite moyenne et pas un point quelconque du tableau de mesures.

Posté par
gbm Webmaster
re : Conducteur ohmique 19-12-23 à 20:06

Bonsoir,

@lseioz : pourquoi poster en niveau seconde si ton profil affiche licence ?

Autant poster en licence, qui à rappeler que cela fait appel à des notions vues en lycée ?



***Complément 22/12 à la suite d'une remarque de vanoise : à moins que ce soit pour du soutien scolaire ?***



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !