Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Condensateur - Questions par rapport au cours

Posté par
EmpreinTe_
26-11-11 à 14:54

Bonjour à tous,

Ce matin nous avons commencé à étudier le dipole RC et le prof a donc commencé par nous expliquer ce qu'est un condensateur et son fonctionnement. Je pense avoir tout compris par rapport au cours mais il y a quelques questions qui me tracassent auxquelles je n'ai trouvé de réponses nul part

Si vous pouviez m'aider je vous en serai très reconnaissant

Voici donc les questions que je me pose, je joins un shéma de cours pour essayer d'être plus clair :

1) Le condensateur est composé de 2 armatures métalliques séparées par un isolant, le circuit (avec interrupteur fermé) peut donc être identifié comme un circuit ouvert ? Si oui, alors comment le courant électrique passe-t'il l'isolant ? Et donc pourquoi peut-on mesurer à n'importe quel endroit du circuit une intensité, alors que l'intensité correspond à un débit de courant et que ce dernier est sencé être stoppé par l'isolant ?

2) J'ai trouvé une hypothèse à ma 1ere question, mais celle-ci entraine une seconde question.
Hypothèse : par convention le courant circule de la borne positive vers la borne négative, mais en réalité les électrons partent de la borne négative et sont attirés par la borne positvie. Je me suis donc dis que l'isolant était assez fin pour ne pas stoppé cette "attirance" de la borne positive. Mais en viennent cette question : La circulation de courant serait donc jusitifée enter la borne négative et le point A, et je comprend l'accumulation de charges négatives aux points A, mais à quoi correspondent les charges positives qui s'accumulent au point B ? Et d'ou viennent-elles ?

Merci beaucoup pour votre aide, je m'interresse aussi à l'électronique et ces réponses m'aideraient aussi pour mes "contructions" personnelles, en plus de me permettre de bien comprendre le chapître DIPOLE RC.

Condensateur - Questions par rapport au cours

Posté par
efpe
re : Condensateur - Questions par rapport au cours 26-11-11 à 18:29

Citation :
1) Le condensateur est composé de 2 armatures métalliques séparées par un isolant, le circuit (avec interrupteur fermé) peut donc être identifié comme un circuit ouvert ? Si oui, alors comment le courant électrique passe-t'il l'isolant ? Et donc pourquoi peut-on mesurer à n'importe quel endroit du circuit une intensité, alors que l'intensité correspond à un débit de courant et que ce dernier est sencé être stoppé par l'isolant ?


oui effectivement, le circuit est en fait ouvert. Mais un courant circule bien : les charges viennent s'accumuler sur l'armature négative mais ne traverse pas le condensateur. En contrepartie, la borne B est bien privée de charges négatives

ça répond aussi à ta question 2 ?

Posté par
EmpreinTe_
re : Condensateur - Questions par rapport au cours 26-11-11 à 19:09

Merci beaucoup de ta réponse, ça m'éclaire un petit peu, mais je ne comprend toujours pas ce que sont les "charges positives" qui viennent s'accumuler sur l'armature du point B (j'ai toujours cru qu'il nexistais que des charges négatives vu que pour moi, un courant électrique c'est des électrons et les électrons sont des charges négative )
En gros, que se passe-t'il sur la portion [borne positive - A] ? Y a-t'il du courant, d'ou vient-il et ou fini-t'il, dans quel sens circule t'il ?

Merci d'avance

Posté par
EmpreinTe_
re : Condensateur - Questions par rapport au cours 26-11-11 à 19:11

Petite erreur, il falait lire "sur la portion [borne positive - B]"

Posté par
efpe
re : Condensateur - Questions par rapport au cours 26-11-11 à 19:13

il n'y a pas de charges positives qui circulent réellement, mais les électrons (charge négative) circulent et il est équivalent de dire : il y a un déficit de charge négative , que de dire : il y a un excès de charge positive.

le courant "part" de A et va vers B
donc les électrons "partent" de B et vont vers A

Posté par
EmpreinTe_
re : Condensateur - Questions par rapport au cours 26-11-11 à 19:59

Ok d'accord je cette histoire de charges positives à présent !!!


Par contre :

Citation :
le courant "part" de A et va vers B
donc les électrons "partent" de B et vont vers A

Comment cela est-il possible si A et B sont séparés par un isolant ?!?!

Posté par
efpe
re : Condensateur - Questions par rapport au cours 26-11-11 à 20:00

non mais justement ils font tout le tour pour faire ça ! ils ne passent pas directement de A à B par le condensateur

Posté par
EmpreinTe_
re : Condensateur - Questions par rapport au cours 26-11-11 à 20:11

Je vais présenter ma question autrement :


L'intensité correspond à un débit de courant, donc pour mesurer de l'intensité il faut qu'il y ait du courant.
Or le courant "sort" de la borne négative pour se diriger vers la borne positive, mais est stoppé par l'isolant du condensateur. Cela explique l'accumulation de charges positives et négatives sur les armatures métalliques.
Or il est possible de mesurer de l'intensité dans la portion de circuit [borne positive - B], ce qui signifie qu'il y a du courant qui circule dans cette portion, non ? Alors d'ou vient-il ? Et la présence de courant traduit la présence d'électrons (charge négative), cela ne contredit pas l'accumulation de charges positives sur B ?

Posté par
efpe
re : Condensateur - Questions par rapport au cours 26-11-11 à 20:30

bon tu n'as pas compris tout ce que je t'ai dit depuis le début alors ...

Le générateur "tire" les électrons de la borne B et les "pousse" vers A. Il y a donc une circulation : B -> générateur -> A

c'est pour cela que l'armature A se charge négativement (excès d'électrons) et que l'amature B se charge positivement (défaut d'électrons)

Posté par
kalish1
re : Condensateur - Questions par rapport au cours 26-11-11 à 20:39

Bonjour, je crois que tu as juste oublié une petite chose.
La matière est globalement neutre. elle est composé d'autant de noyaux (positifs) que d'électrons (négatifs), et c'est vrai pour un métal aussi. Quand les électrons s'en vont il ne reste que les noyaux qui sont chargés positivement. Ces charges ne se déplacent pas, ce sont les électrons qui les "découvrent".

Posté par
EmpreinTe_
re : Condensateur - Questions par rapport au cours 27-11-11 à 14:02

Ah oui d'accord je comprend !!! En fait j'avais oublier que ce n'est pas le générateur qui "injecte" du courant, mais q'il met juste les électrons du métal en mouvement !!!

Ok merci beaucoup je comprend à présent !

Mais du coup je me pose une question très débile ; si la borne positive d'un générateur "attire" les électrons, pourquoi un simple fil electrique relié à une borne positive ne crée pas un courant ? En fait pourquoi faut-il toujours une borne négative (qui repousse) ET un borne positive (qui attire) ? ^^

Posté par
efpe
re : Condensateur - Questions par rapport au cours 27-11-11 à 14:07

Ah si tu veux savoir les vraies raisons ça va être compliqué mais simplement il faut que le circuit soit fermé pour qu'un courant s'établisse. En réalité, le courant n'est pas porté physiquement par les électrons : la preuve c'est que les électrons voyagent assez lentement (environ 60 cm par heure) alors que le courant voyage presque à la vitesse de la lumière. C'est donc plus compliqué que ça et ça fait appelle aux équations d'ondes électromagnétiques. Mais simplement, retiens que le courant ne peut s'établir que dans un circuit fermé  : avec une borne positive et une borne négative. Pour prendre une analogie avec l'hydraulique, un circuit électrique ouvert c'est comme si tu as une pompe à eau : si elle n'aspire pas d'eau elle ne peut pas en rejeter

Posté par
EmpreinTe_
re : Condensateur - Questions par rapport au cours 27-11-11 à 16:27

Ok d'accord c'est bien clair maintenant, merci beaucoup !

Posté par
efpe
re : Condensateur - Questions par rapport au cours 27-11-11 à 16:45

de rien



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !