Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Condensateur et bobine

Posté par
Loreline
17-02-12 à 14:25

Bonjour,
Lorsque l'on charge un condensateur, celui-ci a une tension qui augmente progressivement jusqu'à atteindre la tension E du générateur. Ainsi, une tension aux bornes d'un condensateur ne peut être supérieure à la tension imposée par le générateur.
Dans le cas d'un appareil photo, le condensateur est chargé progressivement par une pile, puis on le décharge pour déclencher le flash. Or dans un exercice portant sur ce dispositif, je lis: "le dispositif de l'appareil photo ne peut produire la tension U=350V que s'il est relié à un condensateur et pendant un temps très court". Pourquoi a-t-on besoin d'un condensateur pour atteindre cette haute tension? Si c'est le générateur qui impose la tension, comment le condensateur pourrait-t-il permettre d'obtenir une plus haute tension?

J'ai un autre problème, avec une bobine idéale cette fois-ci.
Lorsqu'on fait circuler du courant dans le circuit, la tension aux bornes de la bobine est égale à la tension de E, puis diminue progressivement jusqu'à 0; lorsqu'on arrête le courant à un instant t, la tension aux bornes de la bobine est égale à -E à l'instant t et augmente progressivement jusqu'à 0.
Or j'ai pris connaissance d'un exercice qui présente un cicuit avec une bobine et un générateur qui délivre une tension de E=6v; Il met en évidence la présence d'une étincelle qui a lieu lorsqu'on ouvre l'interrupteur, et précise que l'étincelle ne peut avoir lieu que si la tension existant entre les 2 branches de l'interrupteur est "supérieure ou égale à 100V". D'où pourrait venir cette grande tension, si la tension instantanée de la bobine lorsqu'on ouvre l'interrupteur est égale à -E, soit à -6V?

Merci de votre aide.







Posté par
Iamat
re : Condensateur et bobine 18-02-12 à 13:56

Salut,

C'est un peu vieux pour moi, mais en courant continu effectivement la tension au borne du condensateur ne peut dépasser la tension du générateur de mémoire la formule est du genre tension(t) = U max *(1-exp(-t/tau)) par contre i = C*du/dt donc si tu décharge rapidement le condensateur tu peux obtenir une grande intensité et cette grade intensité peut être converti en grande tension grâce à une résistance qui serait placée en parallèle de l'ampoule du flash.

pour la bobine on Intensité(t) = Imax(1-exp(-t/tau)) mais U=L*di/dt, la bobine peut donc générer une grande tension quand i est coupé brusquement.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !