Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

condensateur

Posté par
physicist
03-04-10 à 15:43

Bonjour,

Je ne comprends pas comment il peut y avoir circulation d'un courant puisque le circuit n'est pas fermé s'il y a un isolant entre les deux armatures du condensateur ?!

Par exemple, dans le cas d'une pile, en plus d'assurer l'électroneutralité de la solution, le pont salin sert à fermer le circuit sans quoi un courant ne pourrait pas circuler.

J'espère que vous saurez m'expliquer ce qu'il se passe dans un circuit comprenant un condensateur...

*** message déplacé ***

Posté par
physicist
condensateur 04-04-10 à 12:17

Personne n'a d'explication ?



*** message déplacé ***

Posté par
physicist
Fonctionnement d'un condensateur 04-04-10 à 18:22

Bonjour,

Je ne comprends pas comment il peut y avoir circulation d'un courant dans un circuit comprenant un condensateur puisque le circuit n'est pas fermé s'il y a un isolant entre les deux armatures du condensateur ?!

Par exemple, dans le cas d'une pile, en plus d'assurer l'électroneutralité de la solution, le pont salin sert à fermer le circuit sans quoi un courant ne pourrait pas circuler.

J'espère que vous saurez m'expliquer ce qu'il se passe dans un circuit comprenant un condensateur...

*** message déplacé ***

Posté par
Kayo
re : Fonctionnement d'un condensateur 04-04-10 à 18:44

Bonjour,

Alors si mes souvenirs sont corrects ...
En fait dans le circuit, en présence d'un condensateur des charge s'accumule de part et d'autre du condensateur (+ sur l'armature du sens de l'intensité, et - du côté de l'armature d'arrivage des électrons => Q(I)=-Q(e-)).

Les charge s'accumule. Lorsque l'on coupe l'arrivé électrique il y a décharge. l'intensité va alors dans le sens contraire à celui initiale. En somme lorsque le générateur est connecté, on charge le condensateur. Lorsque l'on coupe le générateur le condensateur se décharge. Il devient tout bêtement un générateur, capable de "générer" une charge électrique momentanément.  

Du coup non le armature ne sont pas véritablement connectée ^^'

A confirmer cependant.

*** message déplacé ***

Posté par
physicist
re : Fonctionnement d'un condensateur 04-04-10 à 19:00

Merci pour votre réponse, mais ce n'est pas vraiment ce que je demandais...

Je croyais qu'un circuit devait être fermé pour qu'il y ait circulation d'un courant (comme dans une pile par exemple : rien ne se passe s'il n'y a pas un pont salin pour, entre autres, fermer le circuit). Alors que si les deux armatures du condensateur sont séparées par un isolant, le circuit n'est pas fermé...

*** message déplacé ***

Posté par
Priam
re : Fonctionnement d'un condensateur 04-04-10 à 19:02

Tu peux aussi aller voir sur Google : Courant de déplacement condensateur/ Maxwell-Ampère- Forum Physique/ Condensateur.

*** message déplacé ***

Posté par
physicist
re : Fonctionnement d'un condensateur 04-04-10 à 19:11

Si je viens poser cette question ici, c'est bien que je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante ailleurs. Les liens retournés par Google ne m'ont pas aidé.

Ne pouvez-vous pas m'expliquer "simplement" comme se fait-il que le courant circule alors que le circuit n'est pas fermé ?

*** message déplacé ***

Posté par
Kayo
re : Fonctionnement d'un condensateur 04-04-10 à 19:58

Il faut comprendre qu'un condensateur, c'est un composant capable de stocker des charges ! S'il laissait passer l'intensité et donc les charges ... il ne stockerait rien, ce ne serait qu'un banal câble !

Le condensateur se compose donc de deux armatures qu'on appelle aussi électrodes, et un élément isolant entre les deux armatures. Cet isolant est dit diélectrique (on exclue les autres possibilités, sinon on en a pour des heures ...). On a donc une perméabilité caractérisée par la constante de la perméabilité du vide parfois, et plus généralement par la constante de perméabilité du composant ().

Comme tu dois le savoir dans un circuit l'intensité (les charges +) circulent dans un sens, et les charges négatives (les électrons)dans le sens contraire. Par conséquent on a un amalgame de charge positive sur une armature, et un amalgame de charge négatives sur l'autre armature dû exclusivement au générateur (on exclu les semi conducteurs, l'élément entre les armature ne possède aucuns électrons délocalisables). Cette différence de charge (aux antipodes tout de même) permet de créer une ddp entre les armatures, c'est ce qui permet au circuit de "fonctionner" malgré ce paradoxe d'isolant entre les armatures.

En somme un condensateur, ça fonctionne comme les autres composants, deux bornes, une différence de potentielle, et une arrivée d'intensité ...
A ceci près que le condensateur à cette particularité "exceptionnelle" de stocker des charges (selon sa capacité) et de les délivrer au circuit au moment voulu.

Vu que tu apprécies les analogies de chimie. Le principe du condensateur, c'est exactement ce qu'il se passe à l'interface métal/solution (électrolyte) d'une pile. Cette interface c'est => l'électrode. On ne passe pas de l'intensité dans la solution, ni même des flux d'électrons, par contre on accumule des charges de part et d'autre de l'électrode (des charges contraires), c'est le principe du courant capacitif qui pose tant de problème en électrochimie ;o).

Pour plus d'info :
pdf sur les condensateurs
wiki sur les condensateurs
pour aller plus loin, l'isolant polarisable, et l'explication de ce qu'est le "diélectrique"

*** message déplacé ***



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !