Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Concours Général de Sciences Physiques 2011

Posté par
Arius
21-03-11 à 15:13

Le Concours Général vien d'avoir lieu, j'y ai moi même participé et je voulais avoir le sentiment d'autres candidats quant à celui-ci.

Pour ma part, j'ai trouvé l'épreuve démesurément longue (je n'ai d'ailleurs eu le temps que de traiter la Partie I en entier sur les quatre) et surtout très compliquée (cependant après avoir lu les autres parties je crois que la 1ère était la plus difficile). Ce fût quand même très intéressant. A ceux qui auraient fait la Partie I, êtes-vous d'accord avec moi pour dire qu'à la question 20 on trouvait Nv min et non Nv max ? Parce que oui, il y avait en plus des pièges dans l'énoncé... Je pense que ma Partie I est quand même juste dans l'ensemble.

Traiter de la dynamique des fluides en Terminale, c'est quand même pas aisé...

Edit Coll : forum modifié

Posté par
saroudant
re : Concours Général de Sciences Physiques 2011 21-03-11 à 17:12

Démesurément long c'est sûr... Personnellement j'ai fait la partie I à l'exception de quelques questions et le début de la partie II. Je n'ai même pas eu le temps de regarder le reste: la partie I me semblait accessible donc je l'ai faite.
Niveau difficulté je m'attendais à un peu plus dur. Mon professeur m'avait dit que je galèrerai et que le concours était d'un niveau bien au-delà de celui de terminale. Pourtant j'ai compris l'énoncé et je pense avoir saisi l'idée principale du sujet...tout du moins pour les deux premières parties.

Enfin c'est sûr que ça n'était pas aisé... J'ai pas trouvé le minorant de la constante d'Avogadro, j'avais trouvé une aberration donc... Je pense que mon analyse numérique devait être fausse donc forcément ça aide pas...

Posté par
Arius
re : Concours Général de Sciences Physiques 2011 21-03-11 à 17:47

Ah d'accord, je viens de m'apercevoir que mon minorant est aussi complétement faux vu que j'avais quelque chose comme 3.17e-42, alors que le nombre d'Avogadro c'est 6.02214e23... Et pour le majorant, es-tu d'accord pour dire qu'il fallait bien passer par Nv min et non Nv max ? Au pire ça changera pas grand chose, mais c'est pour savoir si il y avait bien une erreur dans l'énoncé.
Mais oui, en soit c'était faisable car on nous donnait beaucoup de formules, c'était quand même dur de ne pas faire de faute avec tous les Pi et les racines qui trainaient.

Posté par
saroudant
re : Concours Général de Sciences Physiques 2011 21-03-11 à 18:16

Les formules en soit n'étaient pas déroutantes, mais quand il fallait quasiment toutes les combiner ça donnait un truc illisible et incompréhensible... Résultat, bah j'ai fait, je pense, beaucoup de fautes de calcul.

En revanche, je n'ai pas vu d'erreur dans l'énoncé. Peut-être parce que j'ai mal lu le sujet ou parce que, comme je viens de le dire, les calculs étaient longs, et donc je me suis planté sur l'un d'eux.

En tout cas j'ai trouvé le sujet hyper passionnant pour ma part...

Posté par
Tutow
re : Concours Général de Sciences Physiques 2011 21-03-11 à 18:34

Slt ! J'ai aussi passé ce matin le concours général de physique (ac Lille). J'ai trouvé le sujet difficile mais je m'y attendais ^^. En même temps, c'est un concours, il ne faut pas que tout le monde termine les 106 questions au bout de 4h30 pour avoir à départager 150 candidats à 20/20 chacun !^^. Pour ma part, j'ai eu le temps de traiter (avec des erreurs, j'en conviens) les 42 premières questions en laissant des trous (question 20 car je trouvais un minorant et non un majorant, question 23), mai bon, c'est quand même une bonne expérience ! Et j'ai trouvé les sujets passionnants. Les auteurs doivent être plus que calés dans la matière.

Posté par
saman01
re : Concours Général de Sciences Physiques 2011 21-03-11 à 18:53

Bonjour à tous et à toutes

J'ai moi même passé l'épreuve de Physique ce matin ( Dans l'Ain, Ferney - Voltaire ) et j'ai aussi trouvé l'épreuve extremement longue ! En ce qui concerne la difficulté, le niveau était assez elevé, mais certaines questions étaient tout de même plus qu'accessible. Pour ma part, j ai du sortir au bout de 4H, et j'avais fait les 30 premieres questions ( et oui seulement )

Voila, d'autre avis sont les bienvenus !

Est ce que certains passent aussi l'épreuve de Maths demain ? Moi oui, et je pense que ca ira beaucoup mieu que la PC pour moi

Posté par
tomskateur
re : Concours Général de Sciences Physiques 2011 21-03-11 à 18:56

Salut,

Moi je suis vraiment content d'avoir pu y participer. J'ai trouvé ça vraiment passionnant! 5h de bonheur moi qui aime bien la physique, le pied!
C'est vrai que le sujet est abominablement long....XD mais bon on saura plus des choses sur les travaux de Jean Perrin [En plus c'est peut etre mon prochain lycee pour la prepa!!XD]

Je suis arrive a la questions 41, en sautant quand meme quelques questions faut etre honnete ....  Un autre truc regretable c'est qu'on avait pas du tout traite la meca en cours.... ca aide pas...

Mais bon c'etait quand meme bien sympa!!


Alle courage demain c'est les maths!!!

Musicalement,

Posté par
F-F
re : Concours Général de Sciences Physiques 2011 21-03-11 à 20:23

Bonsoir à tous,

J'ai moi aussi participé au Concours ce matin, et j'ai été surpris par le sujet... très fondamental... Ce fût assez difficile, et je n'ai pas adopté la même stratégie que la plupart des gens sur le forum.
Voyant que je n'arrivais pas à avancer rapidement sur le I-), j'ai commencé un peu toutes les parties. Du coup àa donne 70 % du I, 20% du II, 20% du III et 80% du IV... Etrange, et je doute que ça plaise aux correcteurs.

Sujet passionnant cependant,


Florian

Posté par
F-F
re : Concours Général de Sciences Physiques 2011 21-03-11 à 20:24

PS : Maths Demain =D, ce devrait être plus dans mes cordes !

Posté par
cyclops_17
re : Concours Général de Sciences Physiques 2011 21-03-11 à 20:32

moi aussi j'ai passer le concours général ce matin en fait je suis un peu deçu car j'avais pas vu la mécanique dont pour les parties 2 et 3 et sinon j'avais pas revu l'optique geometrique

Posté par
F-F
re : Concours Général de Sciences Physiques 2011 21-03-11 à 20:37

Pareil... d'où les difficultés dans les parties II et III. Il y avait aussi une question sur les primitives, encore non traitées par mon prof de maths...

Posté par
sheliak
re : Concours Général de Sciences Physiques 2011 21-03-11 à 20:44

Pareil aussi !! Je suis plutôt rassuré de voir que d'autres ont eu du mal sur ce sujet... ^^
Moi aussi j'ai fait la partie I (mais j'ai zappé les questions avec minorant/majorant...), je n'avais pas fait la mécanique, donc j'ai abandonné la partie II et III (ce n'est pas faute d'avoir essayé), et j'ai juste eu le temps de commencer la partie IV sur l'optique... Dommage, elle n'avait pas l'air difficile ?
Je n'avais pas non plus vu les primitives en maths, ce qui a encore plus corsé l'affaire -_-
Etant venu en "touriste", sans rien réviser, j'ai été étonné de pouvoir faire tout ça.
En fait, je n'imaginais même pas comprendre la première question, alors...

Posté par
Agrume
re : Concours Général de Sciences Physiques 2011 21-03-11 à 20:48

Bonsoir,

J'ai également participé au Concours Général et je l'ai trouvé particulièrement difficile par rapport aux années précédentes, notamment à cause de nombreuses notions non vues. Néanmoins, la structure du devoir choisie par les concepteurs du sujet m'a vraiment plu, et le sujet était tout aussi passionnant.

Comme F-F, j'ai fait 80% du I, 50% du II, 0% du III et 10% du IV... une ou deux heures supplémentaires m'auraient bien arrangé !

Je viens de scanner le sujet pour ceux qui souhaiterais y (re)travailler dessus. Il ne me reste plus qu'à l'héberger (75 Mo haute résolution ).

Je participerai demain au CG de Maths, je vous souhaite à tous bonne chance (même si je pense que c'est beaucoup plus abordable, car il y a toujours un moyen de se débrouiller).

Posté par
NathanEB
Concours g 21-03-11 à 20:49

Moi aussi j'ai participé (place 50, tshirt bleu si ca interesse quelqu'un ).

Bah c'est simple j'ai fait les 17 premières questions (en sautant la 8) en 5 heures.

Faut dire que j'y suis allé molo vu que je sais que c'est pas dans mes cordes de remporter ce genre d'épreuves.

Sujet vraiment long et difficile (comparé aux quelques annales que j'ai compulsé ces derniers temps).

Mais il faut reconnaitre que c'était très interessant. Dommage que je n'ai pas été plus loin que les hypothèses qu'il avait avant de lancer sa théorie.

Et demain maths, bonne chance à tous ceux qui participent

Posté par
toproum
re : Concours Général de Sciences Physiques 2011 21-03-11 à 21:05

Bonjour,alors moi aussi j'ai passer l'épreuve ce matin et je l'ai trouvée comme tout le monde assez longue et assez difficile!!

Mais j'ai une chance d'être rapide donc j'ai pu faire pas mal de truc !!
Le résultat donne en gros , 100% du I     100% du II    50% du III et 30% du IV

Voila en gros ca doit faire a peu pres 85% du sujet*
e partage juste mon expérience ^^

Hate d'etre demain pour les maths

Posté par
Tutow
re : Concours Général de Sciences Physiques 2011 21-03-11 à 21:34

Hâte d'être demain pour les maths !

Posté par
Agrume
re : Concours Général de Sciences Physiques 2011 21-03-11 à 22:54

Voici le sujet (je compilerai les pages dans un PDF demain) :

** voir le message du 22-03 à 19 h 14 **

Edit Coll

Posté par
pikachu
re : Concours Général de Sciences Physiques 2011 22-03-11 à 11:47

Salut à tous, pour ma part j'ai fait environ 80% de la I, 40% de la II, 20% de la III et 100% de la IV !
Savez-vous quand sort le corrigé ? Et les résultats ?

Merci,
à bientôt !

Posté par
sheliak
re : Concours Général de Sciences Physiques 2011 22-03-11 à 17:08

Je crois que les résultats du concours sont fin juin-début juillet, non ?

Posté par
Agrume
re : Concours Général de Sciences Physiques 2011 22-03-11 à 19:14

C'est bien ça. Mais est-ce que tout le classement concerne tout les candidats ou seulement les lauréats ?

Voici le sujet de Sciences Physiques (si un administrateur pourrait avoir l'amabilité de supprimer mon précédent post) :

Posté par
sheliak
re : Concours Général de Sciences Physiques 2011 22-03-11 à 19:35

Il me semble que seuls les lauréats (que ce soit un prix, mention, accessit...) sont classés.
Pour les autres, rien...
Parfois je me dis que c'est pas plus mal ^^

Posté par
bigbang64
re : Concours Général de Sciences Physiques 2011 22-03-11 à 21:26

Bonjour à tous !
Question purement technique pour nos chers physiciens ET physiciennes qui ont passé le Concours Général! :
Commment vous en sortez vous pour la 13 de la partie A ? (question que j'ai sauté et qui malheuresemnt m'obsede je dois avoir un bug^^)
Merci ! )

Posté par
sheliak
re : Concours Général de Sciences Physiques 2011 23-03-11 à 13:41

Bonjour !
Ah, une des seules questions un peu dures que j'ai réussies ! ^^
Il me semble qu'il "suffisait" de reprendre les résultats établis et donnés précédemment pour trouver ; j'ai réutilisé l'expression de nv pour en sortir Na (nombre d'avogadro), et j'ai sorti d² de l'expression de lm, puis j'ai multiplié et après ça tombait juste en remplaçant ce qui était en trop ^^
Je n'ai pas marqué le résultats sur mon brouillon, il était gigantesque...
Par contre pour la deuxième partie de la question, avec la masse molaire de l'argon, j'avais un N qui traînait en trop... donc ça m'intéresse aussi de savoir comment vous avez fait ^^

Posté par
sheliak
re : Concours Général de Sciences Physiques 2011 23-03-11 à 13:43

Ah oui, j'ai oublié de dire qu'il fallait aussi remplacer le lm qui était en trop par son expression avec la viscosité, etc... Puis c'était bon ?

Posté par
bigbang64
re : Concours Général de Sciences Physiques 2011 23-03-11 à 17:01

Re
Je vois ce que tu veux dire en gros mais moi ce que j'ai fait c'est que naturellement j ai repris la formule I.5 car on avait déja la masse volumique , la vitesse moyenne et la viscosité de l'argon . Aprés j ai remplacé lm par I.4 et puis j ai également sortit Na (avogadro) du Nv avec Nv = n/Na*V etc.. Mais le soucis c'est que je me retrouvais avec une formule ou on Na au numérateur et le fameux d^2 au denominateur et j'arrivais pas a m'en sortir^^ bref Arfffff ...
Sinon en utilisant Pv = nrt en remplacant le V du Nv yavais pas moyen de s'en sortir ? On obtenait Lm = (nRT)/(pi2d^2pN) et on reconnaissait Na  ( avec n/N dans la formule ....)
Bref si quelqu'un veux bien m'eclairer ce serait sympa ^^

Posté par
bigbang64
re : Concours Général de Sciences Physiques 2011 23-03-11 à 18:59

Oh le débile ! Je viens de me rendre compte que j'avais mis N=n/Na  sur cette question ^^ Non avec N = n*Na c'est mieux !! Et avec un coup de PV = nRT  on supprime le n et c'est nikel !!! Arfff j'ai été trés naze sur ce coup la ! Bref Sinon y en a beaucoup qui ont touché a la partie 4 ? Elle était facile j'ai trouvé ...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !