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collision inélastique

Posté par
toaster
02-04-09 à 14:48

Bonjour,
voici un autre problème que je n'arrive pas à terminer

Une rondelle de hockey B initialement immobile sur la glace (frottement négligeable)  est frappée par une autre rondelle identique A, laquelle se déplaçait à 30 m/s. Suite à l'impact, la rondelle A est déviée de 30° par rapport à sa direction initiale, tandis que la rondelle B part avec une vitesse à 45° par rapport à la direction initiale de A.

a) Est-ce une collision parfaitement inélastique? (Expliquez votre réponse)
b) Déterminez le module de la vitesse de chaque rondelle après la collision.
c) Quelle fraction de l'énergie cinétique initiale de A est perdue?


mes reponses

a)Non car l'energie cinetique est conservée puisque les corps sont encore en mouvement apres la collision
b) m1 u1 + m2 u2 = m1 v1 + m2 v2
donc 30= v1 + v2
v1 = 30-v2

mais là je ne sais plus quoi faire

merci de m'expliquer

c)

Posté par
J-P
re : collision inélastique 02-04-09 à 17:56

Le choc n'est pas PARFAITEMENT INELASTIQUE, sinon les 2 rondelles auraient la même trajectoire après le choc.

collision inélastique

Conservation de la quantité de mouvement:

 m.\vec{V_o} = m.\vec{V_1} + m.\vec{V_2}

Projection sur un axe // à vecteur Vo:

m.Vo = m.V1.cos(30°) + m.V2.cos(45°)
Vo = V1.cos(30°) + V2.cos(45°)
30 = V1.(rac(3))/2 + V2/rac(2)

Projection sur un axe perpendiculaire à vecteur Vo:
0 = V1.sin(30°) - V2.sin(45°)
0 = V1 /2 - V2./rac(2)

On a le système:
30 = V1.(rac(3))/2 + V2/rac(2)
0 = V1 /2 - V2./rac(2)

Qui résolu donne : v1 = 21,96 m/s et v2 = 15,53 m/s
-----
E cinétique avant le choc = (1/2)mVo² = (1/2)*m.30² = 450*m J
E cinétique après le choc = (1/2)mV1² + (1/2)mV2² = (1/2)*m.(21,96²+15,53²) = 361,7*m J

E cinétique après le choc/E cinétique avant le choc = 361,7/450 = 0,80

20% de l'énergie cinétique a été perdue dans le choc.
-----
Sauf distraction.  Vérifie.  

Posté par
Marc35
re : collision inélastique 02-04-09 à 18:06

Bonjour,
collision inélastique
Le choc n'est pas parfaitement inélastique parce que les deux particules ne fusionnent pas.
Il y a conservation de la quantité de mouvement. Il faut projeter sur deux axes.
m\,\vec{v_{1i}}\,=\,m\,\vec{v_{1f}}\,+\,m\,\vec{v_{2f}}
\vec{v_{1i}}\,=\,\vec{v_{1f}}\,+\,\vec{v_{2f}}

v_{1i}\,=\,v_{1f}\,cos(30)\,+\,v_{2f}\,cos(45)
0\,=\,v_{1f}\,sin(30)\,-\,v_{2f}\,sin(45)

C'est un système de 2 équations à 2 inconnues qui permet de trouver v1f et v2f

Posté par
toaster
re : collision inélastique 02-04-09 à 23:54

Merci à vous deux.C'est très apprécié,



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