Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Chimie : Dosage et nécessité de faire une dilution

Posté par
zigororo
25-02-13 à 20:15

Bonsoir,
Bon voilà, je voulais savoir quelle était l'influence d'une dilution dans la solution titrée sur le volume à l'équivalence atteint dans la solution titrante.
Cette question m'a beaucoup perturbé lors de notre dernier TP en chimie : il fallait effectivement effectuer une dilution afin que le volume à l'équivalence (dans la solution titrante) soit compris dans un encadrement donné.
Voilà, pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance !

Posté par
molecule10
reponse 26-02-13 à 12:04


Bonjour  zigororo :

Dans  un  dosage  de  titration  la  règle  est  que  C1V1 = C2V2 . Si  tu  dilue  une  des  solutions ,  tu  appliques  la  formule  d'équivalence .

Bonnes  salutations .

Posté par
zigororo
re : Chimie : Dosage et nécessité de faire une dilution 26-02-13 à 19:45

Bonsoir,
Merci tout d'abord de m'avoir répondu
Ensuite, même en appliquant la formule d'équivalence, je ne comprends toujours pas l'intérêt de la dilution dans l'objectif d'augmenter le volume à l'équivalence dans la burette contenant la solution titrante.
Voilà mon raisonnement :
Soit la réaction de dosage suivante :

aA + bB = cC + dD (a,b,c,d sont les coefficients stoechiométriques)

On cherche la concentration de l'espèce A, qui compose la solution titrée.
A l'équivalence, nous avons :

nA = nB = 0

D'où :

[A}*Va/a = [B]*Veq/b (Veq est le volume à l'équivalence dans la burette)

Et donc :

[A].Va = (a*[B]/b)*Veq

Le seul moyen d'augmenter le volume à l'équivalence Veq ((a*[B]/b) étant une constante) est d'augmenter [A].Va, soit nA.

Seulement, lors de notre dernier TP, il fallait effectuer une dilution de la solution titrée (espèce A) pour pouvoir augmenter le volume à l'équivalence ! D'où mon étonnement, car :
-la dilution conserve la quantité de matière, donc il est impossible de l'augmenter par une dilution
- non seulement la quantité de matière est conservée, mais en plus la concentration [A] diminue, ce qui, à volume Va constant, provoque une baisse de la valeur du volume à l'équivalence !

Arrivez-vous à comprendre mon problème ? Je compte vraiment sur une aide pour pouvoir m'aider à surmonter cette difficulté !

Cordialement

Posté par
anniejeanne
re : Chimie : Dosage et nécessité de faire une dilution 26-02-13 à 21:05

effectivement ta question est bien mysterieuse ...

reprenons : tu dois doser une solution de A (concentration Ca inconnue) par un titrant B.Pour simplifier on va supposer que la réaction est A + B -> C
La concentration de la solution de B est connue Cb. On prélève Va de la solution à doser et on verse la solution de B jusqu'à l'équivalence :soit Veq . Comme tu l'as ecrit on a la relation Ca*Va = Cb* Veq
- si on ajoute de l'eau au volume Va on ne change pas le volume équivalent Veq
- si on dilue la solution A disons 10 fois et que l'on dose un volume Va de solution diluée de a on trouvera un volume équivalent 10 fois plus faible
- le seul moyen pour augmenter Veq est d'utiliser une solution de B diluée ( diluée dans les règles de l'art de façon à bien connaitre la concentration exacte de cette solution titrante B )  

Posté par
zigororo
re : Chimie : Dosage et nécessité de faire une dilution 06-03-13 à 21:46

Oui effectivement, voilà qui me paraîtrait plus logique... Je vais tout de même reposer la question à mon professeur de TP de chimie pour qu'il me donne son avis (peut-être que c'est moi qui me suis trompé en affirmant que la dilution devait être effectuée au sein de la solution titrée et non titrante ...).
Merci en tout cas pour votre aide !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !