Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

chimie

Posté par
freedaydy
16-01-09 à 10:41

bonjour,
pourriez vous s'il vous plaît m'expliquer très simplement  le rapport entre les éléctrons, les ions , et les forces magnétiques dans un circuit éléctrique,,,vôtre aide me sera très précieuse, je n'ai aucune notion de la chimie

Posté par
Marc35
re : chimie 16-01-09 à 11:44

Bonjour,
Les électrons sont des particules qui tournent autour du noyau dans un atome. Leur masse est 9,1.10-31 kg et leur charge est  -1,6.10-19 Cb (charge négative).
Les atomes sont électriquement neutres. Il y a autant de charges positives (protons dans le noyau) que de charges négatives (électrons).
Les protons et les neutrons sont des particules qui composent le noyau. Les protons ont une masse de 1,673.10-27 kg et une charge positive de 1,6.10-19 Cb. Les neutrons n'ont pas de charge électrique et ont une masse de 1,675.10-27 kg.
Les ions sont des atomes qui ont gagné ou perdu un ou plusieurs électrons. S'ils ont gagné des électrons, ce sont des ions négatifs. S'ils ont perdu des électrons, ce sont des ions positifs.

Les forces magnétiques dans un circuit électrique, ce n'est pas de la chimie. C'est de la physique. On les appelle souvent les forces de Laplace. Un courant électrique, placé dans un champ magnétique, est sujet à une force qui dépend de la valeur du champ magnétique, de la valeur du courant et de la distance. On peut trouver la direction de la force grâce à diverses règles (le tire-bouchon de Maxwell par exemple). Je préfère la règle des 3 doigts de la main droite mais c'est une affaire d'appréciation personnelle... Le pouce et l'index sont perpendiculaires dans le même plan et le majeur perpendiculaire aux 2 autres. Le pouce est dans le sens du champ magnétique, le majeur dans le sens du courant et l'index indique le sens de la force.

Posté par
freedaydy
re : chimie 16-01-09 à 13:04

merci Marc35,je comprends mieux
est-ce qu'il a un champs magnétique entre un éléctron qui tourne autour du noyau et un proton du noyau?, comment se produit un champs magnétique? et dans une paire d'électrons comment se fait t-il que les deux éléctrons ne se repoussent pas?

Posté par
Marc35
re : chimie 16-01-09 à 16:30

Entre un électron qui tourne autour du noyau et un proton de ce même noyau, il y a une force électrostatique (force de Coulomb) qui est attractive dans ce cas (charges de signe opposé).
L'électron qui tourne est analogue à un courant et, de ce fait, produit un champ magnétique.
Un champ magnétique est dû à une circulation d'électrons (donc un courant électrique), même dans les aimants permanents...
Si on a une paire d'électrons, ils se repoussent à cause de la force électrostatique (charge de même signe).

Posté par
freedaydy
re : chimie 17-01-09 à 06:44

et dans les isolants, est-ce qu'il y'a un champ magnétique, , puisque chaque electron gravite autour du noyau?

Posté par
Marc35
re : chimie 17-01-09 à 17:58

Dans les isolants, ça fonctionne de la même façon...
Mais les électrons sont moins libres que dans les conducteurs. Les électrons ne se déplacent pas aussi facilement d'atome en atome pour conduire le courant.

Posté par
freedaydy
re : chimie 19-01-09 à 16:18

bonsoir marc
est-ce que c'est pour cette raison que l'aimant n'attire pas l'aluminium?

Posté par
Marc35
re : chimie 20-01-09 à 19:44

Non, l'aluminium est un métal, c'est donc un conducteur, pas un isolant

Posté par
freedaydy
re : chimie 22-01-09 à 06:28

oui, je sais que c'est un conducteur, mais le prof nous a dit qu'il ne peut pas être attiré par l'aimant, pourquoi?

Posté par
Marc35
re : chimie 23-01-09 à 14:03

Très compliqué ça... Cela fait appel à la mécanique quantique.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !