Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

champs électrique et magnétique

Posté par
ferenc
01-01-14 à 14:43

Bonjour, on suppose la situation suivante (voir schéma), à savoir, on suppose un champs magnétique statique \bold{B} limité dans une région de l'expace. On considère une boucle rectangulaire de largeur l et dont une longueur xest dans le champs magnétique. On tire la boucle vers la droite. Ainsi, par la loi de Lenz, il y a un courant induit I qui s'installe. Pour moi, s'il y a un courant, il y a nécessairement la présence d'un champs électrique \bold{E}. Or, dans mon cours, il est dit qu'il y a la présence d'un champs électrique uniquement si \bold{B}=\bold{B}(\bold{r},t), à savoir si le champs magnétique varie en fonction du temps. Je ne comprend pas pourquoi dans le cadre d'un champs magnétique qui ne varie pas en fonction du temps on n'a pas la présence d'un champs électrique (puisque il y a l'existence d'un courant induit)

Merci pour vos explications et bonne année à tous

champs électrique et magnétique

Posté par
alban
re : champs électrique et magnétique 02-01-14 à 20:19

Bonjour,

En fait, reprenez la loi de Faraday ou l'équation de Maxwell-Faraday. Ce qui doit varier, c'est le flux du champ magnétique à travers le circuit considéré.

Autre façon de voir les choses : s'il y a un courant induit, il y a forcément un champ électromoteur pour mettre les charges en mouvement.

Posté par
ferenc
re : champs électrique et magnétique 02-01-14 à 21:45

Merci pour ta réponse. Somme nous d'accord que s'il y a présence d'un courant induit il y a presence d'un champs électrique ? ça me parait évident que oui, tu n'es pas d'accord ?

Posté par
alban
re : champs électrique et magnétique 03-01-14 à 14:03

Re,

Un champ électromoteur. Ou champ électrique induit.

Posté par
ferenc
re : champs électrique et magnétique 04-01-14 à 20:57

Donc s'il y a présence d'un tel champs, \bold{E} ne peut pas être nul, si ?
merci beaucoup

Posté par
ferenc
re : champs électrique et magnétique 10-01-14 à 14:18

En fait, je crois avoir compris. ça ne contredit en rien ce que j'ai dis à mon premier post. En fait, si je comprend bien, s'il y a variation du flux magnétique à travers la surface, alors on a nécessairement présence d'un champs électrique. Dans le cas ou le champs \bold{B} est constant, pour avoir une variation de flux, il faut qu'on tire la tringle vers la droite et donc on aura un champs électrique induit. Dans le cas où \bold{B}=\bold{B}(t), on aura une variation du flux magnétique, et donc présence d'un champs électrique. C'est bien ça ?
merci



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !