Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Calcul d'une explosion sur un support donné

Posté par
Patxi05
20-02-18 à 13:31

Bonjour à tous !

Voilà, je cherche à déterminer plusieurs chose.
1 - La force d'explosion d'un explosif donné.
2 - La résistance d'une matière donné
3 - L'effet de l'explosif sur la matière
En effet, pour tel ou tel mur par exemple, j'aimerais pouvoir calculer la masse d'explosif à deposer en surface afin qu'on puisse détruire celui ci...
Je n'y connait rien. J'ai essayé de chercher par moi même sur le net mais je vous avoues que je patoge. Un petit coup de main est nécessaire, ou dumoins me faire aiguiller.
Je rassure les plus méfiants, je n'ai pas d'explosif en ma possesion, et n'ai l'intention de rien détruire ^^
Pur curiosité et recherche de connaissances !!

Merci d'avance

Posté par
Wilfried45
re : Calcul d'une explosion sur un support donné 01-03-18 à 21:21

Bonsoir. Je comprend l'intérêt que vous portez à ces composés aussi fascinant de par la quantité phénoménale d'énergie qu'il peuvent libérer et leur fonctionnement tout aussi passionnant. Mais c'est un sujet complexe en effet tout d'abord il existe différents types d'explosif selon leur vitesse de détonation mais également leur mode de détonation. Généralement ils sont négligés voir considérés plus comme des combustibles que des explosifs, mais il existe des explosifs dit "soufflant" qui lorsqu'ils explosent envois toute (ou une grande partie) l'énergie dans la direction de plus faible résistance donc si vous les posé sur un mur par exemple votre mur n'aura que de faibles dégâts. Un autre paramètre à prendre en compte est la disposition de votre explosif sur le mur (la forme que vous donnez à la charge par exemple : Effet Munroe). D'autre variables comme le système de mise à feu interviennent également. Maintenant on s'attaque au mur, il faut connaitre sa résistance mécanique (sachant qu'un pilier de béton  qui a un ans est plus résistant que celui qui en a 75) la densité de votre matériaux et en quelque sorte sa "durcité" il serait en effet désagréable que la moitié de l'énergie soit absorbée par déformation.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !