Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Big bang et extension de l'univers

Posté par
Nicascat
18-05-23 à 12:18

Bonjour à tous!
Je me suis posé une question et je suis curieux de savoir si quelqu'un peut m'orienter à ce sujet, ou juste en discuter!

On a démontré que l'univers est en extension, et de là on a déduit qu'en remontant le fil du temps, logiquement il devait se rétracter jusqu'à arriver à un point infinitésimal qui serait à l'origine de l'espace.

Or, quand on parle de l'extension de l'Univers, il me semble qu'il est plus ou moins communément admis qu'il n'a pas de bords, ou bien qu'il est possiblement infini.
Ainsi, si l'univers peut être infini et s'étendre par la même occasion, ne peut-il pas également se rétracter, et pourtant rester tout aussi infini?

En résumé, pourquoi considère-t-on que l'univers se rétracte jusqu'à un point fini alors qu'on le considère généralement comme infini, et qu'il pourrait alors se rétracter sans vraiment diminuer en taille? (peut-être que le terme "fini" n'est pas vraiment adapté au point infinitésimal du big bang, et que tout n'est que question de densité, mais j'ai du mal à m'y faire...)

Voilà pour ma question, désolé si elle est stupide mais ça me trottait dans la tête...

Bonne journée!

***Forum changé***

Posté par
krinn Correcteur
re : Big bang et extension de l'univers 18-05-23 à 19:53

Bonsoir,

Nicascat @ 18-05-2023 à 12:18


On a démontré que l'univers est en extension, et de là on a déduit qu'en remontant le fil du temps, logiquement il devait se rétracter jusqu'à arriver à un point infinitésimal qui serait à l'origine de l'espace.

On a plutôt des modèles cosmologiques tirés de la theorie de la relativité. Et d'après les modèles de type "big bang" l'univers serait en expansion et aurait donc dans le passé été bcp plus dense et chaud que de nos jours, formant il y a 14 milliards d'annees environ un gigantesque plasma que la physique moderne ne peut pas traiter au-déjà dune certaine densité d'énergie (qui est phenomenale et totalement inatteignable dans les labos!)
Il n'y pas d'instant initial ni de point initial de densité d'energie infinie! Ca n'a aucun sens. Il y a un plasma initial dont on ne connait pas la provenance et avec le modele standard des particules et les theories physiques comme celle de la relativité on batit un scenario (ou encore des modèles theoriques) expliquant comment evolue ce plasma, cad l'apparition des atomes, du rayonnement fossile, etc. etc.
Quant à l'extension de l'univers, on n'en sait rien car malheureusement la theorie de la relativité ne fournit pas la topologie (la "forme") de l'univers, mais uniquement sa metrique (cad la maniere de calculer localement les "distances" et les angles, en gros) . Et l'experience elle ne nous permet pas de conclure non plus, autant que je sache.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !