Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Bec bunsen

Posté par
Helios
05-12-09 à 01:27

Bonjour,

J'ai un problème au niveau des spectres lumineux. Un spectre continu est un spectre dont les couleurs se suivent sans interruption, donc il y a toutes les couleurs n'est-ce pas ?
Par conséquent, un spectre continu ne peut-être obtenu que par de la lumière blanche ? Alors, je ne comprends pas pourquoi tous les corps condensés produisent des spectres continus ?

De plus, je ne vois pas du tout pourquoi la flamme d'un réchaud à gaz (qui est bleue au début je crois) devient jaune quand l'eau de cuisson du riz déborde ?

J'en profite pour parler des nébuleuses. Lorsque l'on fait passer de la lumière blanche dans une solution colorée, une partie de la lumière est absorbée et non ré-émise. Les bandes noires correspondent aux longueurs d'onde absorbées. Et si une nébuleuse est proche d'une étoile chaude, elle va absorber une partie de la lumière mais je ne comprends pas pourquoi elle va la ré-émettre alors que ça devrait marcher comme pour la solution ? Et d'ailleurs, pourquoi, si la nébuleuse se trouve entre une étoile chaude et la Terre, l'émission de la lumière par les atomes d'hydrogène constituant l'étoile ne compense-t-elle pas l'absorption de la lumière de l'étoile par ces mêmes atomes ?

Merci d'avance pour répondre à toutes ces questions ! à Bientôt j'espère !

Posté par
coriolan
re : Bec bunsen 05-12-09 à 22:43

1)la lumière blanche a un spectre continu entre le violet et le rouge.(entre 400nm et 800nm environ)
Un spectre peut-être continu  entre des longueurs d'onde
différentes.
Si le spectre continu  d'une lumière est compris entre le vert et le rouge, la lumière résultante ne sera pas blanche
le spectre continu peut aussi faire partie du domaine non visible.

2/la lumière jaune est due à l'excitation des ions sodium qui émettent dans le jaune (Couleur dominante du spectre du sodium)

3)ce site devrait répondre à tes interrogations

Posté par
Helios
re : Bec bunsen 07-12-09 à 20:03

A l'excitation des ions sodium ? Quel rapport avec l'eau qui déborde ? Normalement la couleur jaunes de la flamme devrait être due à son refroidissement, ce serait l'eau qui la refroidirait tout simplement ?

Posté par
coriolan
re : Bec bunsen 07-12-09 à 20:53

en général on ajoute du sel (NaCl) à l'eau de cuisson........d'où la présence d'ions Na+

Posté par
Helios
re : Bec bunsen 07-12-09 à 21:18

Et donc quel rapport avec l'eau qui déborde ? Je comprends plus rien là. Le jaunes serait dû à la présence du sodium qui émet dans le jaune, mais quand on met du sel dans de l'eau bouillante, elle n'est pas jaune ? Pourriez-vous me réexpliquer tout du début parce que je suis perdu ?

Posté par
coriolan
re : Bec bunsen 07-12-09 à 21:37

lorsque l'eau salée passe  dans la flamme ,elle se vaporise et les ions sodium sont portés à plusieurs centaines de degrés.Cette élévation de température se traduit par l'émision de lumière jaune caractéristique de l'élément sodium.Mais attention,la couleur de la flamme n'a rien à voir avec la température,dans ce cas.Si on jetais des sels de cuivre on aurait une flamme verte.
Si on observe cette lumière dans un spectroscope,on voit de raies jaunes très proches l'une de l'autre et très lumineuses.Il y a d'autres raies ,d'autres couleurs ,mais moins lumineuses.L'ensemble de ces raies,et leur position relative les unes par rapport aux autres,sont caractéristiques de l'élément sodium.
En jetant dans la flamme des solutions contenant d'autres ions ,on obtient d'autres couleurs de flamme.

Posté par
Helios
re : Bec bunsen 08-12-09 à 00:32

D'accord je comprends. Le problème c'est que dans l'exercice on ne nous précise pas qu'il y a des ions sodium et on ne sale pas forcément l'eau de cuisson. Donc, ce que tu dis me paraît clair mais je pense qu'on n'attend pas cette réponse. Etant donné que l'exercice commence par : "Les corps condensés (solides, liquides, gaz fortement comprimés) produisent, lorsqu'ils sont chauffés, l'émission d'un rayon lumineux donnant un spectre continu. On nous demande si la flamme bleue d'un bec bunsen entre dans cette catégorie. Je pense que oui, non ? Ensuite, on doit expliquer pourquoi la flamme devient moins brillante avec un apport d'oxygène insuffisant. J'ai mis que la flamme devait son éclat à la poussière non brûlée de carbone (il y a des dépôts de poussière de carbone)portée à incandescence par la chaleur, c'est ça n'est-ce pas ? Donc, vu l'exercice, je crois pas que le sel rentre en ligne de compte. C'est peut-être juste la flamme qui est refroidie par l'eau qui déborde ?

Posté par
coriolan
re : Bec bunsen 08-12-09 à 09:13

flamme jaune d'un bec Bunsen :la combustion est incomplète,par manque d'oxygène.Il se forme des particules de carbone qui sont portées à incandescence.Cela complète ton explication.

Citation :
....un apport d'oxygène insuffisant....

je pense plutôt qu'il s'agit d'un apport suffisant
si l'apport en oxygène devient suffisant pour que la combustion soit presque complète ,la flamme devient peu visible .
Sinon,pour la flamme jaune due à l'eau de cuisson,je maintiens l'influence des ions sodium,bien qu'on ait pas indiqué l'ajout de sel (sous entendu )

Posté par
Helios
re : Bec bunsen 08-12-09 à 11:12

Donc il n'y a aucune autre explication pour la flamme qui devient jaune que le sel ?

Posté par
lulu3324
re : Bec bunsen 08-12-09 à 11:22

ce sont les ions sodium qui provoquent la flamme jaune...

Posté par
Helios
re : Bec bunsen 08-12-09 à 13:45

Euh, ça j'avais compris ! Mais, mettons qu'il n'y a pas de sel dans l'eau, quelle autre solution y-a-t-il au problème ?

Posté par
coriolan
re : Bec bunsen 08-12-09 à 13:57

je n'en vois pas.
tu pourrais faire le test en faisant tomber dans une flamme (de gazinière) quelques gouttes d'eau déminéralisée puis d'eau légèrement salée.
Au passage je corrige une faute d'orthographe"bien qu'on n'ait pas ajouté de sel"

Posté par
Helios
re : Bec bunsen 09-12-09 à 09:30

Et est-ce qu'on ne pourrait pas dire que, l'eau en débordant va toucher la flamme et donc la refroidir. Du coup, comme elle refroidit, elle n'est plus bleue mais jaune ? Ou un truc dans ce genre.

Posté par
Kaela
re : Bec bunsen 09-12-09 à 09:32

coriolan t'a déjà fourni une explication ...

Posté par
Helios
re : Bec bunsen 25-12-09 à 19:34

Héhé ! Est-ce que quelqu'un regarde encore ce topic ? En tout cas, je tiens à dire que j'ai essayé de mettre de l'eau pas salé sur une flamme bleue je peux vous garantir que la flamme est devenue jaune. Donc à part le fait que l'eau refroidisse la flamme je vois pas pourquoi elle deviendrait jaune sachant qu'il n'y avait pas de sel dans l'eau !

Posté par
lulu3324
re : Bec bunsen 26-12-09 à 15:25

mais dans l'eau il y a des ions sodium (entre autres...)



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !