Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

balance hydrophile

Posté par
chphdut
08-06-14 à 11:16

Bonjour,

Je suis en stage et je fais une analyse sur un appareil qui se nomme balance hydrophile, je n'ai aucun écrit sur cet appareil, je n'ai rien trouvé sur cet appareil,je dois analysé le principe mais j'ai quelques problèmes à comprendre certains aspects .

Alors voila, j'ai une pastille d'acier recouverte d'huile qu'on trempe dans un bac d'eau, l'huile se détache de la pastille et se retrouve à la surface de l'eau.
Donc je suis partie sur le fait de dire que les parties hydrophiles de l'huile vont former des liaisons avec l'eau et de part la différence de densité l'huile va rester à la surface . Mon problème c'est pourquoi l'huile se détache de la pastille sachant qu'il y aussi des parties hydrophobes?

Par la suite, mon responsable m'a dit que j'avais tout faux alors que pour moi c'était bon , il me dit que puisqu'on utilise de l'eau osmosée qui est dépourvue de toute charges électriques, elle va vouloir se recharger. Donc l'eau va capter les charges présentes dans l'huile. Puisque ce sont des molécules polaires , le nuage électronique va se déplacer vers l'eau et séparer la pastille et l'huile.
Donc je n'ai pas trop compris , il m'a dit de parler de polarité. Je ne vois pas pourquoi l'huile irait vers l'eau par ce principe.

L'huile est un ester RCOOR où R sont des longues chaînes carbonées. La pastille c'est de l'acier .

J'espère que vous pourrez m'aider et si vous avez besoin d'informations supplémentaires

Edit Coll : forum modifié, à la demande de chphdut

Posté par
chphdut
re : balance hydrophile 08-06-14 à 11:20

Désolé je viens de voir que j'ai sélectionné maths sup au lieu de IUT



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !