Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Balade en luge

Posté par
AlexisLouisArman
16-03-09 à 00:42


bonjour, je suis bloquée sur un exercice, le voici :
océane tire à l'aide d'une corde une luge sur laquelle est installé son petit frère romain. le sol enneigé est horizontal. la corde tendue fait un angle de 20° avec l'horizontal. le système formé par la luge et romain est modélisé par un solide de masse m=30kg en mouvement de translation. la luge, partant au repos, atteint une vitesse de 1.5m/s après un parcours de 8.0m.
a) pour étudier le mouvement sur dela neige verglacée, on néglige les frottements. calculer la valeur de la force F exercée par la corde sur la luge en la supposant constante.
b) pour étudier le mouvement sur de la neige fraiche, on modélise les frottements par une force f opposée au mouvement et de valeur constante 20N. les autres hypothèses restant inchangées, calculer à nouveau la valeur de F.
c) pour chacun des 2 cas étudiés, représenter sur un diagramme les échanges d'énergie.

Faut il calculer pour la question a la valeur du TRAVAIL de la force exercée par la corde ou la force tout simplement ? Merci de m'aider rapidement

Posté par
geronimo 652
re : Balade en luge 16-03-09 à 08:10

bonjour,
on te demande la valeur en Newton, il faut projeter sur les axes... de même pour la ) sauf que là tu ne néglige plus les frottements...

Posté par
Marc35
re : Balade en luge 16-03-09 à 08:56

Bonjour,
"calculer la valeur de la force F exercée par la corde "...
Il faut calculer la force F puisqu'on la demande explicitement. Mais, pour calculer cette force, Il faut passer par le calcul du travail...
En effet, on est capable de calculer l'énergie cinétique acquise après un parcours de 8,0 m. D'après le théorème de l'énergie cinétique, on sait que la différence d'énergie cinétique est égale au travail de la force.
On a donc tout ce qu'il faut pour calculer la force...
Il y a un détail qu'il ne faut pas négliger cependant. La force que l'on va trouver est la partie de la force qui travaille... En effet, la vraie force s'exerce suivant la direction de la corde (angle de 20° avec l'horizontale). Donc elle se décompose en une force Fh parallèle au sol (qui travaille) et une force Fv perpendiculaire au sol (qui ne travaille pas parce qu'elle est perpendiculaire au déplacement).

Pour la b, le principe du calcul est le même sauf que la force calculée va être Fh-f, Fh étant la projection de la force F suivant l'horizontale et f, la force de frottement qui s'oppose au mouvement (c'est la raison du - ).



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !