Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

analyse dimensionnelle

Posté par
marcelmatheux
26-12-11 à 12:57

Salut,
dans le corrigé d'un exercice type BAC il est dit que "Pour les fonctions suivantes: sin(u), cos(u), tan(u), ln(u), log(u) et exp(u) , la grandeur u est sans dimension." Mais aucune explication supplémentaire n'est donnée. J'aimerais bien savoir pourquoi u n'as pas de dimension.
Merci d'avance,

Posté par
efpe
re : analyse dimensionnelle 26-12-11 à 13:27

simplement parce que physiquement ça ne représenterait rien de prendre un cosinus d'une intensité ou un logarithme d'une masse !
Ces fonctions ont été "inventées" au cours du temps et sont très utiles, mais ne sont applicables qu'à des nombres sans unités.

Un exemple : la fonction exponentielle peut être définie par la série : exp(x) = xn/n!
La somme va de n = 0 à l'infini, ce n'est pas à ton programme je te rassure. Mais je te montre ça car x est à chaque fois à une puissance différente. Imagine que x est une intensité en Ampères. Quelle est l'unité de exp(x) ? car on somme des A, des A², des A3, ...

à défaut d'avoir une explication plus sérieuse, voilà au moins de quoi se convaincre de la nécessité d'avoir u sans dimension. Ca permet d'ailleurs de vérifier ses formules

Posté par
prbebo
analyse dimensionnelle 26-12-11 à 14:27

bonjour marcelmatheux,

c'est tres simple : une grandeur g qui a une dimension (longueur, poids, intensite electrique etc...) est une grandeur qui se mesure avec une unite, et dont la valeur numerique depend de cette unite. Prenons pour g une longueur valant 1 metre, et supposons un court instant qu'on puisse ecrire y = ln(g). Avec g = 1 m, on obtient y = 0.0 ; mais on peut aussi ecrire g = 100 cm, et dans ce cas y vaut 4.605. Or l'expression mathematique d'une loi physique permet de traduire quantitativement une verite de la nature, donc le resultat qu'elle donne ne doit pas dependre de la maniere dont on a exprime les grandeurs qui y interviennent.

Cela veut dire que si une fonction transcendante (c'est a dire exponentielle, logarithme, fonctions trigonometriques) intervient dans une relation physique, deux imperatifs doivent etre respectes :
a) l'argument u de la fonction y = f(u) doit etre sans dimension ;
b) l'image y donnee par cette fonction est elle-meme sans dimension.
Ainsi, si on ecrit V = K.exp(-at) ou V est une tension electrique et t un temps, il faut necessairement que :
a) la constante a soit l'inverse d'un temps (le produit at ne doit pas avoir de dimension);
b) la constante K represente une difference de potentiel, comme V (l'exponentielle n'a pas de dimension).

En conclusion : en mathematiques ou la notion de grandeur dimensionnee n'existe pas, on peut prendre la tangente, le logarithme ou l'exponentielle de n'importe quoi. En physique, on ne peut pas...

Si tu as des questions n'hesite pas a les poser.

Prbebo.

Posté par
prbebo
analyse dimensionnelle 26-12-11 à 14:30

Bonjour efpe,

ta reponse est arrivee pendant que je tapais la mienne. Je n'avais pas pense a passer par les developpementa limites pour expliquer ca, mais c'est une bonne idee. Nos deux posts se completent et se renforcent donc. Marcelmatheux, tu sais donc ce qui te reste a faire...

Bonne fin d'annee a tous les deux.

Prbebo.

Posté par
marcelmatheux
merci 26-12-11 à 22:34

Bonsoir à tous les 2 et merci pour vos réponses très éclairantes et intéressantes !!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !