Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Acide base

Posté par
oerann
11-03-19 à 20:34

Bonsoir
Je voudrais de l'aide pour xet exercice svp

On lit sur l'étiquette  d'une  bouteille contenant  une solution  commerciale d'ammoniac  S0  les  indications : contient  20%  en  masse d'ammoniac, densité =  0,92,  masse  molaire, M(NH3)  =  17 g.mol-1.
2-1  Calculer  la concentration  molaire C0  en  ammoniac  de cette solution  commerciale  S0.  (0,5  pt) 2-2  On  se  propose de déterminer par titrage acido-basique la concentration  molaire de la solution commerciale. Celle-ci  étant  très  concentrée, on  en  dilue une  partie pour obtenir  une solution  S
On dispose de la verrerie  suivante : -  béchers  :  50  mL, 100  mL, 250 mL  ; -
erlenmeyers  :  125  mL,  250 mL, 1L  ; -  fioles  jaugées  :  100 mL,  250 mL, 500 mL, 1  L
; -  pipettes  jaugées  :  1  mL,  5 mL, 10  mL, 25 mL  ;
-  éprouvettes  :  10  mL, 25  mL, 50  mL
. Justifiez le choix  du matériel pour  diluer  1000 fois  la solution  commerciale  et  donnez le mode  opératoire complet  de la dilution.
Je souhaite de l'aide pour la question 2 le matériel à utiliser

Posté par
vanoise
re : Acide base 12-03-19 à 12:20

Bonjour
Concernant le matériel, je pense qu'il faut éviter d'utiliser les erlenmeyers et les éprouvettes : pas assez précis.
Pour une dilution au millième, l'idée est de choisir un volume V de la solution mère (solution concentrée) et de multiplier le volume par 1000 en ajoutant de l'eau distillée.
Une première méthode consiste à utiliser la pipette de 1mL (attention : ne pas aspirer avec la bouche : utiliser une propipette) pour prélever 1mL de solution mère ; remplir d'eau distillée  à moitié environ la fiole jaugée de 1L , y verser le millilitre de solution mère. Ajuster le volume total à 1L en ajoutant de l'eau.
L'incertitude sur le volume de solution mère étant de l'ordre d'une goutte, on diminue l'incertitude relative en procédant en deux étapes :
On effectue d'abord une dilution au dixième en prélevant 10mL de la solution mère à l'aide de la pipette de 10mL que l'on verse dans la fiole jaugée de 100mL que l'on complète avec de l'eau. (pour l'eau : procéder comme dans le cas précédent).
On effectue ensuite une dilution au centième de cette solution diluée en prélevant 10mL de cette solution diluée que l'on verse dans la fiole jaugée de 1L que l'on complète avec de l'eau.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !